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Réaliser étude de marché projet diversification FMD

Etre autonome pour réaliser son étude de marché, mettre en place son offre commerciale et conforter la viabilité de son projet de création ou de développement d'une activité de diversification en circuits courts.

FMD : Formation Mixte à Distance combinant des temps de formation en présentiel et en distanciel.

Durée : 2,60 jours

 

Objectifs :

Etre autonome pour réaliser son étude de marché, mettre en place son offre commerciale et conforter la viabilité de son projet de création ou de développement d'une activité de diversification en circuits courts.

 

Public :

Porteurs de projets en diversification : vente directe de produits fermiers, activités équines, agritourisme, etc…; soit en cours d’installation, soit déjà installés et souhaitant diversifier les activités de l’exploitation. Public Landes et départements limitrophes.

 

Pré-requis :

Aucun.

 

Contenu :

  • Comprendre les enjeux de l’approche du marché
    Savoir concevoir une politique marketing et des choix commerciaux cohérents. Qu' est-ce qu'une étude marché ? Définition de l’étude de marché, ses enjeux, ses outils.
    Connaître les circuits de commercialisation. Repérer son marché et sa clientèle. Relever l’offre existante et étudier l'univers concurrentiel. Apports et échanges sur les différents circuits de commercialisation. Utilisation des outils informatiques adaptés.
     
  • Savoir analyser l’environnement concurrentiel et la zone de chalandise
    Savoir réaliser une enquête et un questionnaire pour analyser les attentes et les besoins du marché. Méthodologie d'enquête et  questionnaire. Savoir Interpréter les résultats d'enquêtes clients pour adapter son projet et rédiger son étude de marché.
     
  • Savoir adapter l'offre à son marché (gamme de produits, prix de vente, circuits de commercialisation, communication).
    Comment fixer son prix de vente. Faisabilité du projet. Définir un plan de communication pour promouvoir son activité de diversification. Communiquer efficacement : choisir les bons outils.

 

Intervenante :

  • Laure BUTHON - Chambre d'agriculture des Landes - conseillère agritourisme

 

Méthodes pédagogiques :

Diaporama. Apports. Guide papier à compléter. Echanges et discussions en groupe. Intervention suivie d'exercices pratiques et réalisation d'une grille.

 

Evaluation :

Exercices réalisés tout au long du stage et par un bilan en fin de stage. Pour les séances en distanciel : réponses à un quizz, production de documents par les stagiaires (étude de zone de chalandise, plan type de relevé de l’offre, création d’un questionnaire), forum. Quizz à distance pour évaluer les transferts de compétences. Autoévaluation de l'atteinte des objectifs.

 

Evaluation des compétences :

  • En début de formation :

Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaires. Indications sur les réponses qui seront apportées, dans le cadre des objectifs définis.

  • Pendant et/ou en fin de formation :

Quizz et autoévaluations.

Tarifs

Public VIVEA : prise en charge complète (nous contacter pour connaître votre éligibilité) - Autres publics : nous consulter

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Duree

2,60 jours

Sessions

  • Je suis intéressé(e) pour une prochaine session

    Responsable du stage

    Laure BUTHON - Conseillère agri-tourisme
    05 58 90 72 15 - 06 84 50 56 72
    laure.buthon@remove-this.landes.chambagri.fr