Vous êtes ici : Accueil > Toutes nos formations > > Création de mon entreprise et démarches administratives : être autonome

> Création de mon entreprise et démarches administratives : être autonome

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Identifier les démarches administratives essentielles à la création d'une activité agricole pour faciliter les prises de décisions.

Durée : 1 jour

Objectifs :

Transmettre son savoir-faire, ses compétences et son expérience en prenant en compte le cadre légal, administratif, réglementaire, social et en développant une pédagogie s'appuyant sur des compétences en relations humaines et communication.

Public :

Porteurs de projet d'installation agricole dans les Landes

Contenu :

  • Intégrer les démarches administratives de la création d'entreprise
    Les différentes démarches à effectuer et leur planification
  • Savoir se situer par rapport à l'autorisation d'exploiter et faire la déclaration
    Dossier de déclaration en ligne ou matérialisée
     
  • Choisir la forme juridique de l'entreprise à créer
     
  • Faire les choix fiscaux cohérents liés aux résultats économiques prévisibles et la stratégie d'exploitation
    TVA, impôts, cotisations sociales
     
  • Réaliser sa déclaration de création au CFE
    Documents à produire et démarches à effectuer

Intervenants :

  • Christine PASSICOS - Chambre d'agriculture des Landes - CFE
  • Mutualité Sociale Agricole
  • DDTM

Méthode pédagogique :

Apports des intervenants. Simulations de déclarations de création. Partages et discussions sur les choix déclaratifs.

Tarifs

Public : gratuit, prise en charge totale par VIVEA- Autres publics : nous consulter

Duree

1 jour

Sessions

  • CA40-10/12/2018-Mont de Marsan

    Responsable du stage

    Fanny ANDRE - Conseillère installation
    05 58 85 44 14 - 06 79 80 48 86
    fanny.andre@remove-this.landes.chambagri.fr
    Isabelle LAFFARGUE - conseillère installation
    05 58 85 44 08 - 06 82 84 67 42
    isabelle.laffargue@remove-this.landes.chambagri.fr