Vous êtes ici : Accueil > Toutes nos formations > > Reproduire la multi-performance du semis direct sur son exploitation

> Reproduire la multi-performance du semis direct sur son exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mettre en évidence les impacts agronomiques, économiques et sociaux des systèmes en agriculture de conservation des sols. Envisager cette multi-performance sur son exploitation par le passage en SCV.

Durée : 1 jour

Objectifs :

Mettre en évidence les impacts agronomiques, économiques et sociaux des systèmes en agriculture de conservation des sols. Envisager cette multi-performance sur son exploitation par le passage en SCV.

Public :

Agriculteurs landais

Contenu :

  • Prendre conscience de la multi-performance d’un système en agriculture de conservation des sols (ACS) et connaître les techniques et les itinéraires adaptés à diverses situations.
    Historique de la ferme : du labour au semi-direct sous couvert : prise de conscience sur l’importance de la MO et de la vie du sol, état des lieux des sols de la ferme. Comparaison des avantages et inconvénients labour et ACS : érosion des sols, perte de carbone, vie biologique des sols, impacts agronomiques, économiques et sociaux. Semis-direct sous couvert : résultats sur la tri-performance de l’exploitation. Essais menés (fertilisation, double culture, variétés) et principaux résultats. Quelle gestion de ces couverts en ACS. Itinéraires techniques en ACS. Résilience des sols en ACS, rétention d’eau, et pratiques d’irrigation.
     
  • Visualiser les résultats obtenus et partager cette vision pour conforter ou adapter ses choix en ACS. Evaluer une démarche d’autonomie protéique sur un atelier animal en relation avec le système agronomique.
    Visite des parcelles avec retour sur les itinéraires, les réussites, les difficultés, la mise en évidence de la multi-performance. Visite de l’atelier d’engraissement et présentation de l’approche systémique pour l’autonomie protéique. (objectifs, atouts, contraintes, points forts, points à améliorer, décisions prises)

Intervenants :

  • ABADIE Christian, agriculteur consultant agronomie semis sous couverts vivants
  • CROUIGNEAU Aline, conseillère environnement
  • SABO Marine, conseillère d'entreprise environnement


Méthode pédagogique :

Visite d'une exploitation avec témoignage de l'agriculteur. Apports sur les techniques, les matériels, les réussites, les risques et les limites des techniques mises en oeuvre. Résultats d'essais. Visite atelier d'engraissement en autonomie protéique.

Tarifs

Public VIVEA : prise en charge totale par VIVEA et la Chambre d'agriculture - Autre public : nous consulter

Duree

1 jour

Sessions

  • CA40-1 octobre 2020- 32 ESTAMPES

    Responsable du stage

    Aline CROUIGNEAU - Chargée de mission agronomie-environnement
    05 58 85 45 57
    aline.crouigneau@remove-this.landes.chambagri.fr