Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Alain Lordon, Sauveterre de Béarn

Alain Lordon, Sauveterre de Béarn

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

"Pour être performant, il faut du temps, de la surveillance et du soin, c'est ça notre métier d'éleveur".

 

Alain Lordon est éleveur à Sauveterre de Béarn. Il a ouvert les portes de son élevage, le 23 février dernier à l'occasion d'une journée organisée par Bovin Croissance sur la santé des veaux.

 

 

 

D'après lui, "pour être performant, il faut du temps, de la surveillance et du soin, c'est ça notre métier d'éleveur". Et performant il l'est : avec 77 mères, il obtient un intervalle vêlage-vêlage moyen de 378 jours, avec une grande régularité d'année en année. De plus, les génisses vêlent à 32 mois. La mortalité des veaux est contenue à 7,6% en moyenne (la recommandation technique est à 8%), et les veaux expriment pleinement leur potentiel de croissance : un poids moyen de 300kg à 7 mois pour les mâles et 290kg pour les femelles. Non seulement la conduite d'élevage est maîtrisée, mais le potentiel génétique du troupeau est aussi élevé : ISEVR des veaux à 107.7 (race à 101.6) et IVMAT des mères à 103.1 (race à 98.3), sa meilleure étant notée à 117 !

 

 

Alain s’attelle désormais à relever un défi de taille pour son exploitation à fort chargement sur prairies : construire un projet d'installation cohérent pour son fils et tendre vers l'autonomie alimentaire.