Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Calamités agricoles et intempéries

Calamités agricoles et intempéries

La Chambre d'agriculture vous accompagne dans le recensement et vos démarches de dédommagements.

Exces de pluie de décembre 2020 à février 2021

Il s’agit d'un phénomène exceptionnel en cumul de précipitations, non observé ces dix dernières années

La Chambre d'agriculture a envoyé une newsletter aux communes du département pour effectuer un recensement des dégâts et pour les signaler à la DDTM avant le 31 mars 2021 pour demande de reconnaissance calamités agricoles.

Elle a participé à l'organisation de la commission d'enquête du 24 mars 2021 pour recenser les principaux dégats avec visite de 4 exploitations.

Il s'agit essentiellement de glissements de terrain dus à des sols gorgés d'eau.

Elle a participé le 15 avril dernier au comité départemental d'expertise piloté par la DDTM,dont le rapport préfectoral de 15 communes sinistrées sera examiné à la commission nationale des calamités du 23 juin prochain.

A l'issue de cet examen, les dossiers individuels devraient pouvoir être complétés par les sinistrés.

Gel du 7 avril 2021

Dans la foulée de cet épisode de gel, un premier recensement des dégâts a été réalisé par la Chambre d'agriculture, pour les differentes cultures pérennes présentes sur les exploitations du département.

Des dégats importants sont à signaler pour la viticulture, l'arboriculture,le maraichage, l'horticulture...

Ce premier état des lieux a été abordé le 15 avril dernier lors du Comité departemental d'expertise. Un rapport météorologique de Météo france devrait être rapidement disponible pour notre département.

Dans la foulée, une commission d'enquête sera organisée pour recenser et qualifier l'état des dégats et donc des pertes de fonds et/ ou de production.

Devant l'ampleur nationale des degats, en plus des procédures calamités agricoles, des mesures d'accompagnement sociales, bancaires et fiscales seront nécessaires.