Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cirphis : téléchargez l’avertissement du 20 septembre 2021

Cirphis : téléchargez l’avertissement du 20 septembre 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Aucun papillon n’a été piégé cette semaine sur le réseau de surveillance.

Des chenilles en revanche semblent ponctuellement présentes, voire bien présentes en particulier sur les prairies non pâturées (exemples à LOUHOSSOA et ST PEE / NIVELLE, pour le réseau), à des niveaux de densité variables préoccupantes : respectivement près de 20 larves / m2 et plus de 50 chenilles /m2 (= 2.5 fois le seuil de nuisibilité en conditions poussantes …).

 

Observations de la semaine :

Les chenilles observées étaient, pour LOUHOSSOA, toutes de longueur inférieure à 15 mm ; plutôt 25 mm (avec quelques juvéniles à moins de 10 mm) dans le pré à ST PEE.

Ces observations correspondent à la génération de septembre, habituellement la plus virulente. 
Cette présence reste localisée pour le moment (en tout cas sur le réseau de surveillance). Ces niveaux de densité demandent cependant à accroître la vigilance, surtout au vu de la période ;  précaution à prendre pour le pays basque, en particulier sur les prairies qui n’auraient pas été pâturées ces derniers jours. 
 

A faire : le tour des prairies !

Mettre en œuvre tous les 2 jours a minima, l’observation des prairies matin ou soir, en profitant de la rosée (intéressante pour repérer les chenilles de petite taille, donc tôt ; elles se collent en effet ainsi aux bottes ; les chenilles plus grosses sont généralement visibles sans ce biais).
 

Contact
Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques : 
Alexis DUROCHER : 05 59 90 18 71 // a.durocher@pa.chambagri.fr