Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cirphis : téléchargez l’avertissement du 6 octobre 2020

Cirphis : téléchargez l’avertissement du 6 octobre 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La surveillance peut être allégée, mais reste de rigueur jusqu’à la fin du mois.

Les observations de la semaine :

Ponctuellement sur le réseau de surveillance, des papillons ont été piégés à JUXUE (2). La présence des chenilles actives est maintenant limitée à quelques zones du Béarn et du piémont. Sur le Pays Basque on trouve de rares chenilles amorphes à St Pée ou encore à Garindein.

Localement (Barétous, secteur ASSON - NAY et autour d’ARZACQ, par exemple) de jeunes chenilles (< 10 mm) côtoient des chenilles plus âgées (> 35 mm) ; elles semblent amorphes elles aussi, tant qu’elles ne sont pas « réchauffées » par le soleil (plus d’activité constatée en fin de journée, en l’absence de pluie) ou la chaleur de la main.

On ne constate pas de développement franc d’une 4ème génération à ce jour. Le refroidissement net des températures, les cumuls de pluie et la diminution de la durée du jour ne favorisent pas cette émergence.
Nous ne sommes toutefois que début octobre et avec une météo qui reviendrait au beau, un retour des chenilles est toujours possible, d’autant plus que la plupart des prairies sont en cours de reverdissement.
La surveillance peut être allégée, mais reste de rigueur jusqu’à la fin du mois.
 

Pour signaler la présence des chenilles sur vos parcelles et/ou être averti de la présence du ravageur autour de chez vous, pensez aussi à vous inscrire sur : 

  • Le groupe Facebook Prairies.64 
  • GeoInsecta, l’application gratuite et participative pour smartphone
     


Contacts
Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques :
MC MAREAUX 06 24 42 59 54
P MAHIEU 06 85 30 22 70

Publications