Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours des pratiques agro-écologiques-Prairies « Autour de Lasseube »

Concours des pratiques agro-écologiques-Prairies « Autour de Lasseube »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bravo à Sébastien Bordenave Nolivos, Jean-Jacques Vidale, Sylvain Bordenave, Régis Lassalle et Michèle Cazadoumecq pour leur participation à cette édition 2020 du Concours des pratiques agro-écologiques_Prairie,  et la qualité des prairies présentées. Un concours initié par Michèle Cazadoumecq, formidable catalysatrice,  lors de l’Assemblée Générale de la CUMA cet hiver. Il a bien sûr fallu s’adapter à la crise du coronavirus, et le jury (Chambre d’agriculture, Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine, UPPA, rucher école du Béarn) n’a pu être réuni que tout récemment le mardi 7 juillet, en respectant les mesures de distanciation sociale. Mais une première phase de sélection des prairies s’était déroulée durant le printemps (début mai), avant les fauches, de manière à identifier l’ensemble des plantes présentes sur les prairies.


Lasseube est une des communes les plus forestières du département, avec un espace agricole limité, au relief marqué, entre prairies permanentes, quelques cultures et surtout les vignobles de Jurançon. Les agriculteurs, particulièrement dynamiques, sont organisés collectivement autour de la CUMA et de la cave de Jurançon. Avec 3 signes de qualité (Jurançon, Label Rouge Bœuf Blond d’Aquitaine, Ossau-Iraty), les éleveurs-viticulteurs de Lasseube cultivent véritablement l’excellence.
Outre cette grande richesse humaine, le jury a pu apprécier les qualités floristiques des prairies permanentes.  Les prairies fauchées ont perdu en juillet leur dimension esthétique du mois de mai mais les haies et les paysages sont toujours présents.


Sans aucune contestation possible, une prairie est sortie du lot, déjà remarquée au printemps par sa richesse floristique avec la présence très abondante de plusieurs orchidées (Orchis à fleurs étalées, Sérapias). Il s’agit d’une prairie exclusivement pâturée par des génisses et selon la technique dite du « pâturage au fil » (clôture mobile déplacée au fur et à mesure sur la parcelle). En ce début juillet, la repousse d’été était toujours aussi « colorée » avec des lotiers, trèfles violet, trèfles blanc, un bon équilibre entre graminées et légumineuses et  la présence de nombreuse abeilles et papillons. Bref, le coup de cœur d’un jury unanime. Un grand bravo, à Régis Lassalle, quartier Lacourette, qui a été désigné lauréat de ce concours 2020, et qui ira défendre les couleurs du Béarn au prochain concours général agricole, au salon de l’Agriculture, en février 2021.
Jean-Marc Arranz