Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours "Pratiques agro-écologiques : prairies et parcours" 2020 : entre les deux gaves, autour de Lasseube

Ce concours récompense l’équilibre agro-écologique des prairies, c'est-à-dire les pratiques qui permettent d’obtenir cet équilibre. Vous avez des prairies non semées, riches en espèces végétale, pâturées ou fauchées, vous pouvez inscrire ces prairies.

Entre les deux gaves

L’enfant du pays, Pierre Bourdieu, présente le territoire de Lasseube comme étant « la région des collines d’entre les deux Gaves », irriguée par leurs affluents, Baïses, Auronce. Ces coteaux bocagers et arborés, entre 200 et 400 m d’altitude, sont constitués de prairies, cultures et vignobles sur les hauts de versants ensoleillés. Le territoire appartient entièrement à l’aire d’appellation des vins de Jurançon, avec des fermes de polyculture élevage, associant souvent vignes et élevage (vaches allaitantes, brebis laitières). Il appartient aussi à l’aire d’appellation de l’AOP Ossau Iraty (fromage de brebis).

Un concours pour faire reconnaître l’excellence des pratiques agro-pastorales

Organisé par la Chambre Départementale d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques dans le cadre du Concours Général Agricole (Salon International de l’Agriculture), ce concours récompense l’équilibre agroécologique des prairies ou des parcours, c’est-à-dire les pratiques qui permettent d’obtenir cet équilibre entre production et biodiversité. Vous avez des prairies (ou parcours) non semées, riches en espèces végétales, pâturées ou fauchées, vous pouvez les inscrire.

Au service de la qualité des produits

Ce concours permet de faire le lien entre la qualité des prairies et la qualité des produits, car la diversité des plantes consommées par les animaux a des effets sur les caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles des produits laitiers et carnés. Ce concours permet aussi de faire la promotion de nos produits, de vos produits.

Les prairies sélectionnées seront visitées par le jury probablement début juillet, selon les mesures de déconfinement alors en vigueur. Le jury est composé d’un agronome (CA64), un naturaliste (CEN Aquitaine), un apiculteur (rucher école Béarn), une géographe (UPPA).

La remise des prix aura lieu à l’occasion d’une animation d’été ou début d’automne, lors d’un marché des producteurs de Pays ou des fêtes de village, de préférence dans la commune du lauréat. Celui-ci se verra remettre un titre pour un séjour de 2 jours à Paris pour 2 personnes lors du prochain salon de l’agriculture à Paris en février 2021, ainsi que des analyses de fourrages offertes par la Chambre d’Agriculture à tous les participants.

Qui peut participer ?

Tous les agriculteurs et éleveurs des communes de Aubertin, Estialescq, Lasseube, Lasseubetat, ainsi que ceux des communes voisines utilisant des prairies sur ces communes. L’inscription au concours est totalement gratuit.

Comment participer : Vous vous inscrivez, avant le 15 juin, auprès de :

• Marie Claude Mareaux (Pau), au 06 24 42 59 54
  •  Jean-Marc Arranz (Saint Palais) au 07 77 34 38 69

Entre les deux gaves, autour de Lasseube