Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Grêle des 19 et 20 juin 2022 : mise en place d'un fonds d'urgence

Grêle des 19 et 20 juin 2022 : mise en place d'un fonds d'urgence

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Déposer votre demande du 23 août au 15 septembre

Les aléas climatiques se succèdent cette année et mettent de nombreuses exploitations dans des situations difficiles. L’orage de grêle qui s’est abattu sur notre département les 19 et 20 juin a engendré des dégâts considérables sur 77 communes.

Afin de permettre à ces exploitations de faire face à ces situations souvent graves, l’Etat a mis en place un fonds d’urgence Grêle.

Cette mesure s’adresse aux exploitants agricoles dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates, nécessaires à la poursuite de leur activité et aux besoins essentiels du foyer.

Ce fonds d’urgence s’inscrit dans la continuité des fonds d’urgence mis en place pour les épisodes de gel d’avril 2021 et 2022, et obéit aux mêmes principes. Le montant d’aide par exploitation est plafonné à 5 000 euros mais pourra exceptionnellement être augmenté jusqu’à 20 000 euros pour les situations d’extrême difficulté. 

La demande d’aide se fait de manière dématérialisée et est accessible à compter du 23 août et jusqu’au 15 septembre inclus par le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-urgence-grele-2022-64 

Selon le nombre de dossiers déposés, une priorisation sera éventuellement faite en faveur des exploitations dont la situation est la plus critique. Les montants d’aide pourront être modulés en tenant compte de différents critères complémentaires, plus particulièrement des difficultés sociales rencontrées.

Les élus et le personnel de la Chambre d’agriculture se mobilisent pour vous accompagner.