Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire : appel à la vigilance

Influenza aviaire : appel à la vigilance

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nous vous invitons à plus grande vigilance et au plus strict respect des mesures de biosécurité dans les élevages et lors des interventions.

La DGAL signale une multiplication importante et rapide de foyers de H5N8 HP en Hongrie sur des élevages de palmipèdes, en lien avec le foyer déclaré le 25 mars dernier. 25 nouveaux cas ont ainsi été déclarés le 30 mars, qui viennent s’ajouter aux 11 nouveaux cas confirmés les 25 et 26 mars. La diffusion est rapide entre les élevages et rappelle ce que nous avons connu dans les départements du Sud-Ouest en début d’année 2017 (contamination de proche en proche).

Dans le même temps, 2 autres foyers ont été confirmés en Allemagne, sur une buse le 23/03 et sur un canard dans un zoo situé à l’Est du pays le 26/03. L’hypothèse d’une contamination environnementale via la faune sauvage est dans ces cas privilégiée.

Nous vous invitons donc encore une fois à plus grande vigilance et au plus strict respect des mesures de biosécurité dans les élevages et lors des interventions.

Ci-joint la note ESA du mois de mars et le bulletin hebdomadaire publié le 31 mars (dont la prise en compte des foyers s’arrête au dimanche, il ne compte donc pas les 25 foyers déclarés hier en Hongrie).