Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Printemps de la transmission

Le Printemps de la transmission

« La transmission, une histoire humaine avant tout ! »

Le 11 Mars à Pau

Le 12 Mars à Hasparren

La transmission, une histoire humaine avant tout !
Tel est le thème des 15èmes journées de la transmission organisées par la Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Deux rendez-vous à retenir :
Lundi 11 Mars 2019 à Pau 9h30 – 16 h 30
Mardi 12 Mars 2019 à Hasparren 9h30 – 16 h 30

La journée de la transmission s'adresse en priorité aux chefs d'exploitation de 55 ans et plus.

Elle a pour but de permettre aux participants d'anticiper et de préparer au mieux leur réflexion concernant la transmission de leur exploitation. Dans le cadre du Printemps de la Transmission en Nouvelle-Aquitaine, la chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques vous propose deux rendez-vous.

Programme de chaque journée :
« La transmission, une histoire humaine avant tout ! »

La journée débutera par l’intervention du sociologue Roger LE GUEN. Les relations humaines seront au centre de cette matinée.
En effet, nous savons que la transmission, familiale ou hors du cadre familial, d’une exploitation agricole n’est pas seulement une question administrative, juridique et fiscale. Le volet humain engagé dans un tel processus constitue un facteur clé de la réussite du projet de transmission.

Midi : buffet offert sur place à l’ensemble des participants inscrits.

Des ateliers techniques pour approfondir la réflexion :

Après un rappel du calendrier des étapes de la transmission, des démarches et services existants en la matière, l’après-midi sera consacrée aux modalités pratiques de transmission aux travers de deux ateliers distincts :
- « Le bail en 10 questions » avec l’intervention d’un juriste.
- «  Transmission : en quoi la SAFER peut-elle m’aider ? » avec l’intervention d’un conseiller foncier de la SAFER.

Mirentxu HIRIGARAY
Port. 06 72 67 01 21