Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Rencontres Made in Viande du 22 au 29 mai

Les Rencontres Made in Viande du 22 au 29 mai

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Rencontres Made In Viande, organisées par l’Interprofession Bétail et Viande (Interbev), ont pour but de mettre en valeur la filière et les métiers de la viande au niveau national en organisant des portes ouvertes chez les éleveurs, bouchers, ateliers de transformation ou encore lycées.

 

Dans le département, ces journées se veulent être un moment de partage et de convivialité, afin de valoriser l’élevage départemental, le métier d’éleveur mais également la race locale la Blonde d’Aquitaine et sa viande.
Depuis 5 ans maintenant, la Chambre d’agriculture, la FDSEA64 et les Jeunes Agriculteurs 64 s’associent à l’association de promotion Blonde Berceau de Race 64 pour proposer des animations de mise en valeur de la Blonde d’Aquitaine et son élevage, en boucherie, chez des maîtres restaurateurs et des éleveurs, à travers le Rencontres Made In Viande. 

Cette année, les Rencontres Made In Viande auront lieu du 22 mai au 29 mai 2019

Lieu et dates des rencontres : https://www.la-viande.fr/made-in-viande/les-rencontres

Une journée est organisée sur le territoire Béarn des Gaves, le vendredi 24 mai 2019 à Bérenx sur l’exploitation de Vincent Pommes.
Vincent est installé depuis 2004, au sein de l’exploitation familiale qu’il a reprise. L’exploitation compte près de 130 mères en race Blonde d’Aquitaine, et Vincent travaille dans un système de production de naisseurs-engraisseurs où ses bêtes pâturent près de 8 mois dans l’année, et sont alimentées majoritairement avec des fourrages issus de l’exploitation. 
La production de Vincent est valorisée en Label Rouge Bœuf Excellence et localement sous Indication Géographique Protégée Bœuf de Chalosse. 
 

Dès 17h, les bénévoles des associations et élus du territoire pourront être accueillis sur l’exploitation, avec une visite menée par Vincent Pommes, une présentation de son métier et quotidien et du cadre de vie qu’il entretient avec ses Blondes d’Aquitaine. Ce moment sera suivi d’une dégustation de plats de fête, préparés par Yves Larrouture avec de la viande locale, et d’une dégustation de vins locaux menée par la cave le Clos des Quilles, installée à Orthez. Ce temps de rencontres permettra également de valoriser les associations s’approvisionnant localement et de communiquer sur les évènements via les réseaux de l’association.