Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Montardon et Jatxou : des collectivités qui s’engagent pour le monde agricole !

Montardon et Jatxou : des collectivités qui s’engagent pour le monde agricole !

Montardon : maintenir le dialogue et créer du lien entre agriculteurs et habitants.
La situation de Montardon, commune péri-urbaine, est représentative de l’évolution de l’urbanisation et de l’éloignement des citadins du monde agricole. Face à certaines activités (travaux des champs, élevage), des difficultés d’acceptabilité de la population ont émergés.
Les agriculteurs de la commune ont donc ressenti la nécessité de communiquer afin de ne pas laisser place aux incompréhensions, de recréer du lien et favoriser le « bien vivre ensemble ». Montardon a alors sollicité la Chambre d’agriculture afin de conduire une formation-action pour apprendre aux agriculteurs à présenter leur travaille pour recréer du lien entre des habitants citadins et des agriculteurs ruraux.

Jatxou : valoriser les terres communales pour l’installation de nouveaux agriculteurs.
Jatxou, commune du rétro-littoral de la côte basque, de par son attractivité connait une forte croissance démographique. L’agriculture de la commune, autrefois dynamique, est devenue aujourd’hui résiduelle.
Pour enrayer cette déprise, la commune souhaite relancer l’activité agricole en s’appuyant sur ses réserves foncières et offrir des opportunités d’installation.  La chambre d’agriculture accompagne l’équipe municipale pour évaluer la faisabilité du projet et la conseiller dans le montage d’un projet d’installation.