Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelle filière viande bovine biologique sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ?

Retour sur la journée du 31 janvier 2019 chez Michel Vive Lespérance à Poursiugues-Boucoue

Le 31 janvier 2019, Michel Vive Lespérance a accueilli sur son exploitation de nombreux éleveurs sur le thème du développement de la filière bovin viande biologique, avec la participation d'Unebio (Union des Eleveurs Biologiques).

Unebio, qui travaille exclusivement la viande bio au niveau national  depuis plus de 15 ans, est parfaitement identifié par les acheteurs. Cet opérateur souhaite mettre en place une association Sud-Ouest sur l'ex-Aquitaine et l'ex-Occitanie. Les producteurs du Sud-Ouest seront alors représentés au niveau de l’organisation nationale.

Les Chambres d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques et des  Landes ont établi des liens avec les opérateurs locaux. Actuellement, ceux-ci rencontrent des difficultés pour valoriser les animaux en raison du peu de volume travaillé. Cette rencontre est stratégique : Unebio apportant les débouchés et la maîtrise de l'équilibre matière ; les entreprises locales le suivi en ferme des sorties et la logistique jusqu'à l'abattoir. La volonté d'Unebio est de mettre en place des partenariats avec les outils locaux d’abattage et de transformation dès que la filière sera assez développée.

En matière de valorisation, celle-ci est comme en conventionnel meilleure avec des animaux de qualité. Vu le coup des aliments biologiques, la maîtrise technique de la finition est indispensable pour la rentabilité de l'atelier bovin. Les Chambres d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques et des  Landes proposent d'accompagner les éleveurs au plus près tant dans la réflexion que dans le suivi technique en élevage.

Pour plus d'information sur l'agriculture biologique ou la filière, contacter Ludivine Mignot à la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques au 06 24 44 00 27