Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur la journée Innov'actions : améliorer son système fourrager sans tous chambouler

Retour sur la journée Innov'actions : améliorer son système fourrager sans tous chambouler

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 25 octobre dernier, Jean Michel SABALOUE de AYHERRE et Marion CHOMEL, du GAEC LARRAMENDY de HASPARREN, ont partagé les modes de conduite de leurs élevages ovins, fonction pour chacun de leur situation et objectifs.

Décalage des agnelages et simplification de la ration pour l'un, au contraire diversification de la ration, avec mise en pratique de la méthode OBSALIM® et valorisation d'intercultures fourragères pour l'autre ... Les 2 éleveurs ont ainsi expliqué leurs choix respectifs, dans une recherche similaire de maîtrise des coûts. 
Tous 2 se rejoignent cependant sur le besoin de "reconsidérer" la prairie comme une culture centrale à optimiser ; l'utilisation de l'herbe (mise en place du pâturage tournant, attention portée aux stades et hauteurs de coupe), l'entretien des prairies (en particulier la gestion des fertilisations), le choix des espèces prairiales ... sont pour eux autant de sujets de réflexion et d'application. 
Dans ce souci de mieux utiliser et faire durer leurs prairies, tous 2 envisagent aussi d'introduire de la chicorée dans les pâtures proches des bâtiments, pour ses intérêts alimentaire et anti-parasitaire et son agressivité. L'utilisation d'intercultures fourragères entre 2 prairies, pour en faciliter le renouvellement dans de bonnes conditions, et le semis de prairies sous couverts de céréales sont d'autres sujets de réflexion.

Les personnes présentes ont ainsi pu débattre et faire part de leurs expériences respectives sur tous ces sujets ; le Centre Ovin et la Chambre d'Agriculture ont apporté leur regard technique, illustrant les discussions.