Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Voyage au pays des alternatives bio

Voyage au pays des alternatives bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous me direz la Drôme c’est loin ! Bien sûr, mais le salon Tech&Bio qui s’y déroulera dans trois mois vaut vraiment le détour. Très complet, il réunira 375 exposants, 20 pays seront représentés. Vous y découvrirez plus de 100 démonstrations en pleins champs. Plus de 20 000 visiteurs s’y rendent tous les deux ans depuis 14 ans.

Tech&Bio représente l’opportunité unique de découvrir l’ensemble des nouvelles techniques de production biologiques et alternatives. Il s’adresse à tous les professionnels : agriculteur engagé en agriculture biologique ou non, enseignant, étudiant, chercheur, conseiller… Les 375 exposants regroupent des spécialistes de France et d’Europe, de l’amont et l’aval : fertilisant, énergie, phytosanitaire, semences, intrants, protection des cultures, matériels. Les services sont également représentés: aide à la conversion, financement, certification, analyse, conseil, formation.

Un programme ambitieux de 120 conférences a été bâti sur des thématiques concrètes cen- trées sur les techniques de production et de commercialisation et au cours desquelles des experts nationaux et internationaux reconnus interviendront et témoigneront. Vous pourrez, par exemple, retrouver une conférence sur les fourrages : comment améliorer et prolonger la productivité des prairies bio ? Concernant la biodiversité, une autre conférence abordera la question de repenser la gestion de ses haies face aux enjeux climatiques et de biodiversité. En grandes cultures, les solutions pour gérer demain la fertilité seront passées en revue.

Autre thème : osez la bio, avec la transmission et la stratégie pour l’avenir de mon exploita- tion. S’installer en agriculture biologique, les clés de la réussite. En maraîchage : comment restaurer la qualité des sols maraîchers. En viticulture : le pâturage ovin dans les vignes, une pratique agroécologique pour un parte- nariat gagnant/gagnant. Bien d’autres sujets, concernant ces filières ou dans d’autre comme l’apiculture, les volailles, les PPAM… seront également traités.

Conférences et démonstrations
 

Installé sur plus de 18 ha du lycée agricole de Bourg-lès-Valence, les visiteurs pourront suivre des démonstrations en pleins champs de techniques de production dans tous les secteurs d’activité, avec des experts sur le terrain garants de l’innovation, de la performance et de la pertinence des techniques.
Au-delà du public cible que sont les agriculteurs, en agriculture bio ou en conventionnel, une journée est dédiée aux collectivités, le mercredi 22 septembre. En effet, les consommateurs et citoyens sont toujours plus en attente de pro- duits bio, que ce soit dans leur consommation quotidienne, à la cantine ou au restaurant. Plusieurs dispositifs incitent au développement des filières bio : loi Egalim, programme Ambition Bio 2022, fonds Avenir Bio…

Cette journée dédiée aux élus et agents de collectivités fera le point sur les leviers et les mesures à disposition des collectivités pour qu’elles jouent un rôle dans l’accompagnement du déploiement de l’agriculture biologique. Une matinée de conférences avec présentation des résultats d’étude, témoignages et débats est au programme de cette journée spéciale, de même qu’un parcours thématique sur le salon. Le salon s’organise également autour de temps forts comme les Technovations, un concours récompensant les innovations techniques alternatives ou en agriculture bio. Il s’adresse à toutes les entreprises ou porteurs de projets qui exposent au salon Tech&Bio, quel que soit leur secteur d’activité. L’innovation ne doit pas être antérieure de plus de 18 mois.

Pendant le salon, les visiteurs sont invités à voter pour l’innovation de l’année parmi une sélection réalisée par un jury d’experts avec 3 nommés par catégorie. Les 2 gagnants rem- porteront une dotation de 1500 € ainsi qu’un dispositif de communication d’une valeur de 2 000 € mettant en avant leur nouveauté et leur entreprise. De même, les talents bios mettront en avant des fermes ayant abouti dans leurs pratiques bios..

N’hésitez pas à organiser votre déplacement dès maintenant ou à vous faire connaître auprès de l.mignot@pa.chambagri.fr pour vous aider ou se retrouver sur place. Ce salon est une initiative des chambres d’agriculture.

Contact : Ludivine Mignot, conseillère bio chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques