Vous êtes ici : Accueil > Agro-écologie > Nos actions au service de l'agroécologie > Mesures agro-environnementale climatiques

Mesures agro-environnementale climatiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques en Pyrénées-Atlantiques

Les mesures agro-envidonnementales et climatiques (MAEC) sont des contrats de 5 ans financés par le 2e pilier de la PAC. Elles sont inscrites dans des Plans AgroEnvironnementaux et Climatiques (PAEC) portées par des strucutres locales et validés par l'Etat et la Région. L'engagement se fait  au moment des déclarations PAC, après la réalisation d'un diagnostic obligatoire. Il faut ensuite respecter des cahiers des charges spécifiques à chaque territoire et à chaque mesure.

Il en existe de deux sortes :

Les MAEC dites "génétiques"

Elles sont proposées à certaines productions sur l'ensemble du territoire d'Aquitaine :

  • Les MAEC races menacées ont vocation à encourager le maintein des espèces menacées en Aquitaine (chèvre Pyrénéenne, chaval Poitevin, Poney Landais,Pottock, Ane des Pyrénées, Porc basque pie noir, Gascon par exemple.
  • Une MAEC API en soutien à l'apiculture.

Les MAEC dites "territorialisées"

Elles sont localisées sur un territoire delimité, présentant des enjeux particuliers : Zone NATURA 2000, enjeux liés à la qualité de l'eau, les zones pastorales, etc... Chaque territoire présente des MAEC spécifiques soit "localisées" (ciblent une ou plusieurs parcelles) soient "systèmes" (cible l'ensemble de la surface de l'exploitation/espace pastoral)

La carte ci-dessous présente les territoires sur lesquels il est possible de contractualiser en 2019 des MAEC dans le département.

La Chambre d'Agriculture, animatrice de territoire

La chambre d'Agriculture anime directement la contractualisation des MAEC de la zone de montagne, du bassin versant du Saison et des territoires "Eleveurs de coteaux". A ce titre, elle a contribué à l'obtention des mesures sur ces territoires et accompagne les exploitants dans leur engagement au travers d'un diagnostic préalable obligatoire :

  • Sur la zone de montagne, un partenariat s'est mis en place entre la chambre et les animateurs NATURA2000 et du Parc National pour coordonner la contractulaisation. La Chambre d'Agricutlure a plus particulièrement accompagné les gestionnaires d'estives dans la contractualisation d'une MAEC systèle pastoral.
  • Sur le bassin versant du Saison, la Chambre d'Agriculture co-anime avec le SIGOM le PAEC. A ce titre, elle participe activement à la rédaction du PAEC, à la sélection des MAEC localisées pertinentes et la réalisation des diagnostics. Plus d'information dans la sous-rubrique correspondante.
  • Pour les éleveurs des coteaux du Béarn et des Barthes, la Chambre d'Agriculture propose en 2019 la contractualisation des MAEC systèmes polyculture-élevages et de MAEC localisés. Il s'agit du PAEC le plus important du département. Un diagnostic individuel obligatoire , réalisé par la Chambre d'Agriculture, est nécessaire. Plus d'information dans la sous-rubrique correspondante.

Contacts

Julien Boyer

Chef de projet Eau - Environnement

Tél : 05 59 90 18 45 / 06 70 88 44 90

Cécile Aguerre

Pastoralisme, MAEC montagne

Tél : 05 59 65 58 31 / 06 12 05 08 21

Actualités

lundi 19 novembre 2018

La chambre d'agriculture des Pyrénées Atlantiques met en place un plan de soutien aux éleveurs de coteaux.