Vous êtes ici : Accueil > Emploi-Formation > L'apprentissage > Accéder aux aides à l'apprentissage

Accéder aux aides à l'apprentissage

• Aide TPE (Très Petites Entreprises) jeunes apprentis
    - aide forfaitaire de 4 400 € pour la 1er année du contrat d'apprentissage à compter du 1er juin 2015
    - versement trimestriel par l'Etat (ASP) pour l'embauche d'un apprenti de moins de 18 ans.
    - concerne les entreprises de moins de 11 salariés
    - demande à transmettre via le site internet de l'alternance dans un délai maximum de 6 mois suivant la date de début d'exécution du contrat d'apprentissage.
    - versement subordonné à l'enregistrement du contrat d'apprentissage par la Chambre d'agriculture.

• Primes à l'apprentissage versées par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine (pour les contrats signés après le 1/07/2014)
    • aide au recrutement : 1000 €/contrat d'apprentissage
      concerne les entreprise de moins de 250 salariés qui embauche un premier apprenti ou un apprenti supplémentaire
    • prime annuelle : 1000 €/ année de formation
      concerne les entreprises de moins de 11 salariés

• Charges sociales : possibilité d'exonération partielle de cotisations sociales patronales et salariales en fonction de l'effectif de l'entreprise.
  • Crédit d'impôt (sans distinction d'effectifs mais sous certaines conditions) : 1600 € limité à la première année du cycle de formation et pour les apprentis préparant un diplôme de niveau inférieur ou égal à bac + 2
  • Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE) : 6% des rémunérations versées au titre de l'année précédente
    Sont exclues les entreprises au forfait, micro-entreprises, auto-entrepreneurs.

Cas Particuliers : Aide apprenti handicapé octroyées à l'apprenti et à l'employeur - Pour toutes demandes, contacter AGEFIPH (tél. : 08 00 11 10 09)
    L'apprenti
  • Aides Transport Hébergement Restauration (T.H.R) : elles sont versées par le CFA à l'apprenti pour l'indemniser de ses frais quand il va au CFA. L'apprenti doit en faire la demande au CFA (financement Conseil Régional Nouvelle Aquitaine).
  • Aide pour un premier loyer mise en place par la Région Nouvelle Aquitaine : avance remboursable d'un loyer ou d'un demi-loyer dans la limite de 300€ hors charges. L'avance est remboursable sur 12 mois maximum et accessible sans critères de revenus.
  • Aide financière jeunes apprentis : 335 €
    conditions : être âgé de moins de 21 ans au début du contrat qui doit être effectif entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017. L'Etat informera directement par courrier les apprentis concernés, des modalités pratiques