Devenir maître d'apprentissage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’employeur doit désigner au sein de son entreprise un maître d’apprentissage : personne directement responsable de l’apprenti et assurant la fonction de tuteur. Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti, dans l’entreprise, des compétences correspondant au titre ou diplôme préparé en liaison avec le CFA.

Conditions pour être maître d'apprentissage

  • Être majeur
  • Être présent dans l’entreprise
  • Être titulaire d’un diplôme équivalent à celui préparé par l’apprenti + 2 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine.
  • ou avoir 3 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine et obtenir un avis favorable de l’Inspection de l’Apprentissage.

Pour connaître l'inspection d'apprentissage compétente, veuillez contacter la Chambre d'Agriculture.

Nombre maximum d'apprentis par maître d'apprentissage

Chaque maître d’apprentissage (employeur ou salarié) peut accueillir simultanément 2 apprentis ou élèves en CPA + 1 apprenti redoublant.

Si l’entreprise emploi simultanément des bénéficiaires de contrats et/ou périodes de professionnalisation :

  • Lorsque le maître d’apprentissage est salarié : le plafond est fixé à 3salariés bénéficiaires de contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et période de professionnalisation.

Lorsque le maître d’apprentissage est employeur : le plafond est fixé à 2salariés bénéficiaires contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et période de professionnalisation.

Contacts

Marjorie Bidegain

Assistante CFE & Apprentissage

Tél : 05 59 80 70 13

Jean-Claude Albert

Conseiller CFE & Apprentissage

Tél : 05 59 80 69 81

Télécharger

 le formulaire de demande d'avis à l'exercice de la fonction de maître apprentissage (apprentis préparant un diplôme du CAP au BTS)

 le formulaire de demande d'avis à l'exercice de la fonction de maître apprentissage (apprentis préparant un diplôme supérieur au BTS)