Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'entreprise > Covid 19, informations et consignes > Mangez local, mangez fermier > Agneau de lait des Pyrénées

Agneau de lait des Pyrénées

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Soutenons la filière locale Agneau de lait des Pyrénées

L’agneau de lait est un produit d’excellence qui bénéficie d’un Label Rouge-IGP « Agneau de lait des Pyrénées » reconnu par les plus grands chefs français. Toutefois, la fermeture des restaurants entraîne une baisse dramatique des commandes d’agneau de lait, principal débouché en cette saison. L’agneau de lait ne peut être produit et commercialisé que pendant cette période. Aussi, des débouchés doivent être trouvés en urgence.

Dans ce contexte, les organisations de producteurs basques et béarnaises AOBB, AXURIA, CAOSO, via l’AREOVLA et la Chambre l’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques font appel à la solidarité des citoyens pour soutenir les éleveurs et les entreprises locales. "Nous appelons à l’engagement et à la responsabilité des bouchers et des distributeurs pour mettre en avant ce produit local sur leurs étals. Enfin pour servir nos concitoyens au plus près de chez eux, nous lançons une initiative exceptionnelle de vente d’agneaux de lait en caissettes sous la forme de « drive mobile ». Dans un souci de responsabilité et de solidarité, la livraison des caissettes se fera, en accord avec les autorités sanitaires, sur des lieux fixes existants à savoir des commerces d’alimentation de proximité de notre territoire et parkings publics."

Soyons solidaire avec notre filière ovine locale : il est crucial qu’elle soit soutenue dans ce moment difficile !

A partir du jeudi 2 avril,
pour toute information, pour passer commande et choisir votre lieu de livraison,
rendez-vous sur le site
www.boutique.agneaudelaitdespyrenees.com

Idée recette

Souris d'agneau de lait aux haricots maïs service en cocotte

Ingrédients :

- 4 souris d'agneau de lait
- huile d'olive
- 1 L de jus de viande
- 250 g de haricots de maïs
- 2 cuillères à soupe de graisse de canard
- ½ oignon
- ½ boite de "pimentos del piquillos"
- 50 g de jambon ou couenne de jambon (facultatif)

Garniture aromatique :

- 4 gousses d'ail épluché
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 branche de thym
- laurier
- romarin

>Faire revenir les souris dans une cocotte avec l'huile d'olive, une fois bien colorées, ajouter la garniture aromatique coupée grossièrement, laisser suer 3 à 4 minutes, mouiller avec le jus de viande ou, à défaut, de l'eau et cube de bouillon. Mettre le couvercle et enfourner à 150°c pendant 1h30. Pour vérifier la cuisson, il faut que la viande se détache facilement de l'os.

> Cuisson des haricots : faire revenir l'oignon ciselé avec la graisse de canard, ajouter les haricots et les couennes de jambon, mouiller 1 cm au-dessus des haricots et faire cuire 40 minutes à feu doux. Tailler les piquillos en cubes et réserver.

> Après cuisson, enlever les morceaux de couenne et ajouter piquillos et jambon coupé en cube. Laisser mijoter quelques minutes.

> Retirer les souris de leurs jus de cuisson, faire réduire à consistance nappante. Dresser dans une cocotte ou un plat porcelaine les haricots,mettre les souris dessus et napper avec la sauce.

Déguster le plat bien chaud.