Aides PCAE pour les projets agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Modernisation des élevages

optimisation des conditions de travail, modernisation des bâtiments d'élevage, amélioration de la sécurité sanitaire des bâtiments, gestion des effluents, réduction des pollutions, gestion de la ressource en eau, amélioration de la performance énergétique et amélioration de la valeur ajoutée.
 

Plan végétal et environnement

réduction des pollutions par les produits phytosanitaires, réduction des pollutions par les fertilisants et la réduction de la pression des prélèvements existants sur la ressource en eau pour une meilleure gestion de l’irrigation.

Maraichage et petits fruits

acquisition de matériel pour l’implantation, l’entretien (hors traitement et épandage), la récolte, l’irrigation, la protection, l’emballage et le conditionnement. Ainsi que les investissements pour la construction, l’extension et la rénovation des serres, tunnels, aménagements parcellaires, équipements dans les serres et bâtiments de stockage et de conditionnement.  
 

Transformation et commercialisation à la ferme

création, extension, modernisation des ateliers de transformation, du conditionnement, de la commercialisation des produitsissus de l'exploitation.

Infrastructures agro-écologiques

mise en place et reconstitution d'infrastructures agro-écologiques (haies, mares, talus, zones humides, tampons, murets) ainsi que la mise en défens des berges (cours d'eau, rigoles, fossés, …), sur des terres agricoles pour limiter l’érosion, développer la biodiversité, participer au maintien du patrimoine paysager et préserver ou rétablir la qualité de l’eau.
Appel à projet actuellement clôturé.

Adaptation aux changements climatiques en arboriculture et viticulture, protection contre le gel et la grêle

promouvoir une politique de prévention des risques climatiquesdans le contexte des effets du réchauffement climatique qui se caractérisent notamment par des événements météorologiques extrêmes plus fréquents. Plus spécifiquement, il s’agit, pour les cultures en extérieur des filières arboricoles (y compris les cultures de baies et drupes) et viticoles, d’inciter les exploitants agricoles à mettre en œuvre des stratégies d’adaptation au risque climatique.
 

Mécanisation en zone de montagne

Aides pour l’acquisition de matériels spécifiques à la zone Montagne.

Contacts "Point accueil infos PCAE"

Solène Rousseau

Conseillère Bâtiments d'élevage - Volailles & palmipèdes

Tél : 05 59 90 18 34 / 06 85 30 22 87

Sylvie Soulé

Assistante Conseil d'entreprises - Bâtiments

Tél : 05 59 80 70 14