Herbe et Fourrages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Actualités

Le déficit actuel, marqué et persistant, de précipitations, se cumule aux effets des intempéries de ce printemps, et met à mal encore un peu plus des...

Toujours des chenilles, un peu (et pas très alertes) ... et le retour des papillons.


Apprécier la qualité des fourrages : du bon usage de l’analyse

La qualité d’un fourrage, sec, humide ou frais, prend différents sens. Elle peut se caractériser par  des valeurs alimentaires, une densité de nutriments, mais aussi les minéraux ou oligoéléments, les métabolites secondaires, l’appétence, sa capacité à bien faire fonctionner le rumen et à ruminer.

L’appétence des animaux pour les aliments et l’observation des fourrages ne rendent compte que partiellement de la qualité. Ces observations ne permettent pas toujours d’anticiper sur des défauts de qualité, sur les déséquilibres, et donc sur les risques pour la santé de l’animal.

Un temps négligées, nous redécouvrons l’intérêt des analyses, avec de nouveaux outils  moins chers et de plus en plus performants. Les équipes de la Chambre d’agriculture ont fait le choix de travailler avec un laboratoire de proximité, à Montardon, mais aussi avec toutes les garanties de qualité permises par un laboratoire fixe. Au terme de 2 campagnes,  nous avons commencé à élaborer des tables des valeurs des fourrages issus du département, sur leur variabilité et construire des références locales. 

Pour télécharger l'article complet

Contact

Marie-Claude Mareaux

Conseillère Herbe & fourrages

Tél : 05 59 80 69 92 / 06 24 42 59 54

Claudine Migen

Assistante Herbe & fourrages - Filière ovine & caprine

Tél : 05 59 80 70 28

Sécheresse

Retrouvez ici :

Le dossier spécial Adapter la conduite et l’alimentation des troupeaux suite à la sécheresse 2018 de l'Institut de l'Elevage

Le dossier "Face aux sécheresses..." de l'Association Française pour la Production Fouragère

Retrouvez ici tous nos avertissements

Analyses de fourrages

Les analyses peuvent concerner tout type de fourrages : foins, regains, enrubannés, ensilages (herbe, maïs, sorgho, méteils) ... Des analyses spécifiques (graines de céréales à paille, oléo-protéagineux, …) sont aussi possibles, mais avec un surcoût et un délai supplémentaire lié à la technologie utilisée (chimie et non infra-rouge).
Les dépôts de vos échantillons (0,5 à 1 kg) sont possibles à tout moment dans nos antennes (des  fiches de renseignements sont disponibles sur demande)

Contacts :
• Marie Claude MAREAUX, 06 24 42 59 54 //  mc.mareaux@pa.chambagri.fr
• Claudine MIGEN, 05 59 80 70 27 //  c.migen@pa.chambagri.fr
• Marie Pierre SARRAUDE, 05 59 65 86 09 //  mp.sarraude@pa.chambagri.fr

Analyses de terre

Des kits de prélèvements sont disponibles à la Chambre d'Agriculture, et permettent de bénéficier d'une remise de 20 % sur le tarif de l'analyse. 

Contacts :
• Valérie BONY, 05 59 90 18 35 //  v.bony@pa.chambagri.fr
• Marie Pierre SARRAUDE, 05 59 65 86 09 //  mp.sarraude@pa.chambagri.fr