Ovins lait

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des structures d'exploitation diversifiées

La filière ovine laitière des Pyrénées Atlantiques se caractérise par des exploitations de taille modeste. Les exploitations individuelles prédominent sur les sociétés qui, lorsqu'elles sont développées, sont des GAEC familiaux parents-enfants.

4 types d'exploitations caractérisent la filière. Elles sont souvent liées au contexte pédo-climatique et au secteur géographique dans lesquel elles se situent : on trouve ainsi en majorité des petites et moyennes structures mixtes ovins lait livreurs et bovins viande transhumantes, des exploitations mixtes ovins lait livreurs et bovins viande non transhumantes et des exploitations fromagères fermières transhumantes.

Pour mieux connaître la filière ovins lait des Pyrénées Atlantiques et la filière ovins lait des Pyrénées Atlantiques dans le panorama régional

Une filière structurée

La commission ovine de la chambre d'agriculture regroupe l'ensemble des acteurs du lait et de la viande : les organisations de producteurs viande collectrices d'agneaux de lait, le Centre Départemental de l'Elevage Ovin qui concentre les activités de sélection et de diffusion génétique et de contrôle des performances des 3 races locales laitières, l'association interprofessionnelle du lait et des produits à base de lait de brebis des Pyrénées Atlantiques, les représentants professionnels des organisations de producteurs des entreprises laitières, les organismes de défense et de gestion des SIQO LR-IGP Agneau de lait des Pyrénées et AOP Ossau-Iraty, le groupement de défense sanitaire et le syndicalisme à vocation générale. La commission ovine est un lieu de définition et de partage des enjeux et de coordination des actions techniques de la filière.

La filière ovine laitière des Pyrénées Atlantiques produit chaque année près de 350 000 agneaux de lait. Ces agneaux sont collectés par 5 organisations de producteurs et 6 négociants privés.

Plus de 60 millions de litres de lait produits sur le département des Pyrénées Atlantiques sont  transformés par 13 entreprises de collecte et/ou transformation. Les quelques 11 000 tonnes de fromages produits sont valorisés en AOP Ossau-Iraty ou sous diverses marques en pur brebis ou en fromages mixtes brebis-vache ou brebis-chèvre. De dimension locale ou nationale, l'ensemble du lait produit localement par près de 1370 éleveurs livreurs est transformé sur le département des Pyrénées Atlantiques. A cela il faut ajouter près de 350 éleveurs fromagers fermiers transformant plus de 12 millions de litres. La tomme de brebis type Ossau-Iraty est affinée directement sur les exploitations ou dans les caves d'affinage sous statut coopératif ou privé du département.

Contacts

Jean Beudou

Conseiller Ovins

Tél : 05 59 65 86 09 / 06 74 75 39 97

Mathias Duhart

Conseiller Ovins

Tél : 05 59 65 58 30 / 06 07 43 49 57

Maïder Laphitz

Directrice territoriale Pays Basque - Chef de projet filière ovine & caprine

Tél : 05 59 65 29 05 / 06 70 88 45 02

Claudine Migen

Assistante Herbe & fourrages - Filière ovine & caprine

Tél : 05 59 80 70 28

Liens utiles