Viticulture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Je restructure mon vignoble

Vous souhaitez restructurer votre vignoble? Planter de nouvelles parcelles? Aménager des terrasses? Selon la nature de votre projet, des aides peuvent vous être accordées. La chambre d'agriculture peut vous accompagner dans la constitution de votre dossier et son dépot auprès des services de FranceAgrimer.

Pour en savoir plus

Je maitrise mes stratégies de lutte phytosanitaire

Vouus souhaitez optimiser vos stratégie de traitements? Réduire l'usage des produits phytosanitaires?

La chambre d'agriculture

- participe à l'élaboration du BSV, bulletin d'informations locales sur les perspectives de développement des différentes maladies et ravageurs du vignoble.

- anime des groupes de vignerons engagés dans la réduction de l'usage des produits phytosanitaires

- recherche des stratégies alternatives à l'usage des herbicides

- participe au développement de nouveaux outils d'aide à la décision (Décitrait)

 

Je participe au Concours Général Agricole de Paris

La chambre d'agriculture organise sous le contrôle de la DDTM 64 les prélèvements et la présélection des vins candidats au Concours Général Agricole. Chaque année plus d'une centaine d'échatillons des différenetes AOP et IGP du département participent au concours. Le rigueur du règlement, la formation des jurés de dégustation font du CGA une référence auprès des consommateurs. Obtenir une médaille vous permetre de renforcer l'image de votre entreprise, de vous faire connaitre auprès de la presse et des acheteurs,et de mieux valoriser vos vins auprès des consommateurs.

Pour y participer...

plantez ce que vous voulez...

Pour permettre aux vignerons de planter les cépages et clones les mieux adaptés à leur besoin et profiter au plus vite des dernieres sélections développées, la Chambre d'agriculture anime l'association Vignadour. Cette association regroupe une vingtaine de vignerons engagés au service de la biodiversité qui produisent et diffusent auprès des pépiniéristes des greffons de l'ensemble des variétés locales, dans un large catalogue de clones.

La chambre d'agriculture est aussi un des 11 centres de prémultiplication agréés en France et fabrique sur commande des pieds mères de vigne pour les pépiniéristes qui souhaitent produire eux même leurs greffons.