Vous êtes ici : Accueil > Innovation - R&D > Viticulture

Viticulture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La chambre d'agriculture est engagée dans différents programmes de recherche developpement en vue d'acquerir des references locales pour répondre aux préoccupations de la viticulture. Ces programmes sont réalisés avec le soutien financier de l'Etat, de la région Nouvelle Aquitaine, de l'Agence de l'Eau Adour Garonne, de l'ADEME...

Sélection variétale

La chambre d'agriculture, Partenaire de la sélection vigne, s'est engagée depuis les années 1970 dans l'etude et la caractérisation de clones en vue de leur inscription au Catalogue des variétés et clones de vigne Cultivés en France.

L'inscription d'un nouveau clone nécessite plus de 15 ans de travaux depuis l'indentification dans les conservatoires, l'implantation de collections d'études jusqu'à la mise en place de vignes mères nécessaires aux pépiniéristes pour la production de plants.

Récemment la chambre d'agriculture à obtenu l'agrément de 2 clones de Petit Manseng 1107 et 1113 et de 2 clones de Tannat 1154 et 1175. Des travaux sont en cours pour l'obtention de nouveaux clones de Petit Courbu et de Gros Manseng.

Protection du vignoble

Depuis 2017, la chambre d'agriculture participe au développement de l'OAD Décitrait. Cet outil conçu par l'Institut de la Vigne et du Vin permettra au vigneron de décider de la pertinece d'un traitement phytosanitaire en tenant compte de la pression parasitaire calculée par les modèles épidémiologiques, de la croissance observée dans son vignoble, des prévisions météorologiques, des modulations de doses Optidose,...

Les recherches en cours visent à verifier la pertinence des préconisations dans des contextes climatiques et culturaux variés.

Entretien des sols

Pour anticiper le retrait des herbicides, la chambre d'agriculture recherche des alternatives pour l'entretien sous le rang. Le semis d'enherbement couvrant et peu concurrentiel pourrait convenir à certaines situations

pour en savoir plus

Technologies Innovantes

En oenologie, de nouveaux procédés sont à l'étude afin de trouver des alternatives à l'usage du SO2 pour la stabilisation des vins secs ou moelleux.

Des essais sont conduits dans les caves avec du matériel pilote pour tester l'efficacité des traitements par UVc ou par Champs Eléctriques Pulsés dans la stabilisation microbiologique des vins. Différents niveaux de traitement sont mis en oeuvre, des analyses sont réalisées après des temps de conservation de plus en plus longs et les qualités organoleptique des vins évaluées par dégustation.

Des matériels à usage industriel sont en cours de développement et seront bientot disponibles pour les caves.

Contacts

Daniel Vergnes

Responsable filière Viticulture, Chef de projet Gestion des risques climatiques

Tél : 05 59 80 70 23 / 06 70 88 44 98

Jean-Jacques Carrère

Conseiller Viticulture

Tél : 05 59 90 18 43 / 06 70 88 44 93