Vous êtes ici : Accueil > Technique & innovation > Productions végétales > Viticulture > Les programmes de recherche développement en viticulture

Les programmes de recherche développement en viticulture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La chambre d'agriculture est engagée dans différents programmes de recherche developpement en vue d'acquerir des references locales pour répondre aux préoccupations de la viticulture. Ces programmes sont réalisés avec le soutien financier de l'Europe, de l'Etat, de la région Nouvelle Aquitaine, de l'Agence de l'Eau Adour Garonne, de l'ADEME...

VITISAD : Adaptation des vignobles au changement climatique

La Chambre d'agriculture est partenaire d'un projet de recherche-développement transfrontalier qui associe NEIKER (Institut Basque de développement agricole), l'ICVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Rioja), EVENA (Station viticole de Navarre) et l'IFV (Institut Français de la vigne et du vin).

Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional Interreg Poctefa jusqu'en mai 2022 et cherche des pistes d'adaptation au changement climatique des vignobles de la zone. Plusieurs axes sont poursuivis (matériel végétal, implantation de couverts végétaux, fertilisation organique, gestion de l'irigation, ombrage de la récolte ou variation d'exposition) en associant parcelles expérimentales et mise en situation chez les viticulteurs.  En savoir plus.

Guide pratiques Vitisad    A l'issue de ces 30 mois de travaux un guide qui retrace les éléments essentiels obtenus pas les différents partenaires a été publié. Télechargez le ci contre

 

VITES QUALITAS : Pratiques de taille et process de greffage

La Chambre d'agriculture est partenaire d'un projet de recherche-développement transfrontalier qui associe l'UPNA (Université Publique de Navarre), l'ICVV-CSIC (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Rioja), l'INRAE( Institut de recherche Agronomique de Bordeaux), Vitis Navarra (pépiniéristes) et Blue Agro Bioscience (Activateurs de croissance et fertilisants).

Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional Interreg Poctefa jusqu'en mai 2022 et cherche à améliorer les pratiques de taille et de production de plants pour augmenter la longévité des vignes et renforcer la compétitivité des entreprises du secteur. En savoir plus.

 

Sélection variétale

La chambre d'agriculture, Partenaire de la sélection vigne, s'est engagée depuis les années 1970 dans l'etude et la caractérisation de clones en vue de leur inscription au Catalogue des variétés et clones de vigne Cultivés en France.

L'inscription d'un nouveau clone nécessite plus de 15 ans de travaux depuis l'indentification dans les conservatoires, l'implantation de collections d'études jusqu'à la mise en place de vignes mères nécessaires aux pépiniéristes pour la production de plants.

Récemment la chambre d'agriculture à obtenu l'agrément de 2 clones de Petit Manseng 1107 et 1113 et de 2 clones de Tannat 1154 et 1175. Des travaux sont en cours pour l'obtention de nouveaux clones de Petit Courbu et de Gros Manseng.

Protection du vignoble

Depuis 2017, la chambre d'agriculture participe au développement de l'OAD Décitrait. Cet outil conçu par l'Institut de la Vigne et du Vin permettra au vigneron de décider de la pertinece d'un traitement phytosanitaire en tenant compte de la pression parasitaire calculée par les modèles épidémiologiques, de la croissance observée dans son vignoble, des prévisions météorologiques, des modulations de doses Optidose,...

Les recherches en cours visent à verifier la pertinence des préconisations dans des contextes climatiques et culturaux variés.

Entretien des sols

Pour anticiper le retrait des herbicides, la chambre d'agriculture recherche des alternatives pour l'entretien sous le rang. Le semis d'enherbement couvrant et peu concurrentiel pourrait convenir à certaines situations

pour en savoir plus

Technologies Innovantes

En oenologie, de nouveaux procédés sont à l'étude afin de trouver des alternatives à l'usage du SO2 pour la stabilisation des vins secs ou moelleux.

Des essais sont conduits dans les caves avec du matériel pilote pour tester l'efficacité des traitements par UVc ou par Champs Eléctriques Pulsés dans la stabilisation microbiologique des vins. Différents niveaux de traitement sont mis en oeuvre, des analyses sont réalisées après des temps de conservation de plus en plus longs et les qualités organoleptique des vins évaluées par dégustation.

Des matériels à usage industriel sont en cours de développement et seront bientot disponibles pour les caves.

Contacts

Daniel Vergnes

Responsable filière Viticulture, Chef de projet Gestion des risques climatiques

Tél : 05 59 80 70 23 / 06 70 88 44 98

Pour en savoir plus

Les couverts végétaux en Vigne : Quand les détruire?

Dans le cadre du projet européen « Vitisad », la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques réalise des essais pour préciser l'intérêt des couverts végétaux dans l'atténuation des effets du changement climatique sur la vigne. Le choix de la date de destruction peut avoir un impact sur les restitutions minérales du couvert et le développement du couvert végétal spontané pour le reste de la saison. Les premiers résultats sonts présentés ci dessous. 

Conseil phyto

Le numéro d'agrément AQ00335 permet à la chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques d'exercer une activité de conseil à l'utilisation des produits phytosanitaires.

Analyses de terre

Des kits de prélèvements sont disponibles à la Chambre d'Agriculture, et permettent de bénéficier d'une remise de 20 % sur le tarif de l'analyse. 

Contacts :
• Valérie BONY, 05 59 90 18 35 //  v.bony@pa.chambagri.fr
• Marie Pierre SARRAUDE, 05 59 65 86 09 //  mp.sarraude@pa.chambagri.fr