Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Observatoire 2019 de l’élevage bovins viande dans les Pyrénées- Atlantiques

Observatoire 2019 de l’élevage bovins viande dans les Pyrénées- Atlantiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La décapitalisation bovine se poursuit au même rythme que l'an dernier. Dans le détail, la tendance baissière est pour la première fois amplifiée pour les troupeaux allaitants, elle s'infléchit légèrement pour les élevages laitiers et ateliers de veaux de boucherie, alors que les effectifs de "petits producteurs" ré-augmentent. Cette baisse allaitante doit être contextualisée : l'écart par rapport aux contextes national et régional (-2 % pour les effectifs de vaches) se resserre lorsqu'on intègre l'impact marqué des abattages tuberculose. Par contre, la chute inédite du nombre de vêlages en races à viande (-10 % sur les 9 premiers mois de la campagne, à rapprocher des -12 % du bassin "blond" en Aquitaine) est bien plus marquée que les tendances nationale et régionale (-7 %). Prémices d'une diminution du nombre de "moules à veaux" ? Le climat catastrophique de 2018, et ses incidences sur l'alimentation et la productivité, a eu un impact majeur sur ces chiffres.

Retrouvez ici la fiche actualisée de l'observatoire départemental bovin viande, avec les évolutions, sur 1 an et sur les 10 dernières années, des nombres d'élevages par systèmes et des effectifs d'animaux, ainsi que les dynamiques de ventes pour les différentes catégories.

Ce document est le fruit du travail du réseau de références INOSYS, basé sur un partenariat entre les chambres d'Agriculture d'Aquitaine et l'Institut de l'Elevage. Il se base sur une valorisation technique des notifications des éleveurs auprès de l'IPG.