Vous êtes ici : Accueil > Technique & innovation > Élevage > Ovins lait > Territoires et pâturage ovin : Brebis_Link

Territoires et pâturage ovin : Brebis_Link

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dynamiser les territoires en créant du lien autour du pâturage ovin : Brebis_Link

Le pâturage dit « additionnel » consiste à valoriser la ressource fourragère présente dans les vergers, vignes, couverts hivernaux, céréales, parcours boisés par les brebis. Ces surfaces cultivées ou en déprise leur offrent une ressource alimentaire supplémentaire.

Cette pratique constitue une solution possible au développement de nouveaux troupeaux ovins et conforte les surfaces en pâturage des élevages existants. Elle représente aussi une alternative à l’emploi de produits phytopharmaceutiques, participant ainsi à la préservation de la qualité des sols et de l’eau.

Ce mode de fonctionnement peut être une opportunité pour lutter contre la fermeture des paysages et contribue à dynamiser les territoires par la création de liens entre ses différents acteurs et usagers.

Le projet Brebis_Link valorise les valeurs agroécologiques et sociales du pâturage ovin

Le projet Brebis_Link programmé du 1er janvier 2018 au 30 juin 2021 met en avant les valeurs agroécologiques et sociales du pâturage ovin. Il repose sur : 

  • l’étude des pratiques existantes ;
  • l’acquisition de références ;
  • l’élaboration d’outils d’aide au développement du pâturage sur cette mosaïque de cultures et de paysages qu’offre le grand Sud-Ouest.

La Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques s'est dans ce projet centré, au travers d'enquêtes, sur les pratiques de pâturages dans les vignes et de mise en pension hivernale (avec pâturage de dérobées hivernales).

Les trois axes de travail du projet

  • Repérer et analyser les pratiques locales sur des territoires du grand Sud-Ouest et identifier les facteurs favorables, les freins et les leviers potentiels ;
  • Tester ces pratiques afin de favoriser leur appropriation sur les territoires du projet. Il s’agit de mettre en place des dispositifs expérimentaux et de démonstrations, montrant aux éleveurs et cultivateurs comment les freins existants tels que les dommages potentiels sur les cultures ou la contrainte travail peuvent être levés. Il s’agit également de produire des références techniques permettant de rationaliser ces pratiques ;
  • Promouvoir le pâturage additionnel grâce à l’élaboration et la diffusion d’outils d’appui technique sur tous les territoires où ces pratiques trouvent leur intérêt. Cela passe par la formalisation de cadres juridiques et l’élaboration d’une méthode de mise en relation éleveurs-producteurs-collectivités.

 

Contacts

Jean Beudou

Conseiller Ovins

Tél : 05 59 65 86 09 / 06 74 75 39 97

Odile Sallato

Chargée de mission ovins & caprins lait

Tél : 05 59 65 58 30 / 06 36 48 45 11

Carole Versavaud

Conseillère Ovins

Tél : 06 07 43 49 57

Claudine Migen

Assistante Herbe & fourrages - Filière ovine & caprine

Tél : 05 59 80 70 28