Vous êtes ici : Accueil > Toutes nos formations > > Bovins lait : améliorer ses performances repro et se lancer dans l'insémination par l'éleveur

> Bovins lait : améliorer ses performances repro et se lancer dans l'insémination par l'éleveur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Augmenter ses performances laitières par la reproduction.

Durée : 17.50 heures sur 2.50 jours

 

Objectifs :

Augmenter ses performances laitières par la reproduction. Apprendre les techniques de l'Insémination par l'Eleveur (IPE)

 

Public :

Eleveurs laitiers des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

 

Pré-requis :

Aucun

 

Contenu :

  • Connaître le cycle et les étapes de la reproduction pour réussir une insémination artificielle et savoir y préparer ses animaux. Choisir la stratégie de reproduction dans mon élevage. Rappel des étapes de la reproduction et des principaux facteurs influençant la reproduction : interaction Alimentation/Reproduction : état corporel et alimentation nécessaire à la réussite à l'IA. Les liens entre azote, énergie NEC, fertilité et fécondité. Risques et aléas du stress thermique.
  • Savoir reconnaître et diagnostiquer les troubles et les problèmes de la reproduction et agir en conséquence. Repérage des dysfonctionnements. Présentation des outils d'aide à la détection des chaleurs et des soins autour du vêlage.
  • Savoir mesurer le gain économique d'une bonne maîtrise des performances en reproduction. Etude de l'incidence économique d'une bonne et mauvaise maitrise de la reproduction en bovins lait. Echanges collectifs et constructifs afin de définir ensemble des objectifs atteignables et souhaitables en fonction des différents systèmes laitiers.
  • Connaitre les bases de la physiologie de la reproduction pour pratiquer l'IPE. Connaître la législation et la réglementation. Notion d'anatomie et de physiologie de la reproduction. Présentation des prérequis nécessaires pour accomplir l’IPE. Témoignages d'éleveurs expérimentés. Présentation de la législation propre à l'insémination par l'éleveur. Présentation d'ALPHAVision (outil d'aide au diagnostic et au suivi de la reproduction bovine). Elaboration d'un plan d'action sur la mise en place de l'IPE sur son exploitation.
  • Etre en mesure d'améliorer ses résultats repro à partir de l'observation d'un troupeau support. Etude de la conduite de différents lots : génisse, vaches taries, vaches laitières en lactation. Zoom sur les facteurs clés : l'alimentation, la complémentation minérale, l'état corporel, la détection des chaleurs. Pour chaque lot, les stagiaires feront un diagnostic de ces différents facteurs : points positifs et points à améliorer. Utilisation d'un planning circulaire.

 

Intervenant(s) :

  • M. LEMERCIER, Vétérinaire
  • M. LACABANE, Technicien chez SORELIS

 

Méthodes pédagogiques :

Apports théoriques et pratiques, échanges actifs avec les stagiaires. Diaporamas, observations et cas concrets. Diagnostics.

 

Evaluation :

Questionnements et échanges tout au long de la formation. Evaluation orale et écrite en fin de formation.

 

Evaluation des compétences :

En début de formation :

Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaires. Indications sur les réponses qui seront apportées dans le cadre des objectifs définis.

Pendant et/ou en fin de formation :

Questions orales. Exercices pratiques pilotés par l'intervenant vétérinaire. Évaluation des acquis. Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs par les participants.

Tarifs

Publics VIVEA : 30€ - autres publics : nous consulter.

Je suis intéressé...

Choisissez cette option et soyez informé dès qu'une nouvelle session de formation sera organisée.

Contribuez aussi à la tenue d'une nouvelle session de formation !

Faites nous le savoir en vous pré-inscrivant.

(Une pré-inscription ne vous engage pas formellement).

Duree

17.50 heures sur 2.50 jours

Sessions

  • Je suis intéressé(e) pour une prochaine session

    Responsable du stage

    Aurélien LEGAY - Conseiller bovins lait
    06 36 48 69 50
    a.legay@remove-this.pa.chambagri.fr