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Bovins lait

Améliorer la qualité du lait en priorisant les actions pour diminuer la propagation de spores butyriques.

Objectif :

Améliorer la qualité du lait en priorisant les actions pour diminuer la propagation de spores butyriques.

 

Public :

Eleveurs laitiers des Landes et des Pyrénées Atlantiques.

 

Pré-requis :

Aucun.

 

Contenu :

  • Maîtriser les points de vigilance sur son exploitation par rapport aux critères butyriques. Pouvoir estimer le manque à gagner de son exploitation. Prendre conscience des facteurs de risque et modifier ses pratiques en conséquence.
    Présentation des résultats d'analyses de bouses et fourrages issues des exploitations des participants. Réfléchir sur les risques butyriques propres à son exploitation. Positionnement sur graphique de chaque exploitation par rapport aux critères butyriques. Observation de l'incidence économique des butyriques en lien avec la qualité du lait sur le prix payé. Déterminer le manque à gagner (en conséquence des critères butyriques) sur mon exploitation. Identification des postes cibles à travailler : organisation et constitution du silo, l'auge des vaches, propreté de la stabulation, de l'aire de couchage des animaux (mamelle), hygiène de traite.
     
  • Savoir identifier les points de vigilance sur les 4 postes cibles.
    Audit sur une exploitation ayant des problèmes butyriques. Observation des postes cibles à travailler :
    1) organisation des silos : Mesure du ph, propreté du fond d’attaque, présence de moisissures
    2) l’auge des vaches : état (granuleux, refus, état du béton)
    3) stabulation : couchage des animaux, propreté des animaux, propreté du bâtiment
    4) hygiène de traite en salle de traite : pré-trempage, post-trempage, désinfection, propreté des installations
    Synthèse de l’audit : tour "d’étable" : les bonnes pratiques à mettre en place sur ma ferme puis conclusion de la journée.

 

Intervenant :

  • Jean Claude LANGLEZ, conseiller élevage et qualité du Lait Chambre agriculture 40

 

 

Méthode pédagogique :

Apports théoriques et pratiques, échanges actifs avec les stagiaires. Diaporamas, observations et cas concrets. Propositions de recommandations.

 

Evaluation des compétences :

En début de formation :

  • Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaires. Indications sur les réponses qui seront apportées, dans le cadre des objectifs définis.

 

Pendant et/ou en fin de formation :

  • Questions orales.
  • Exercices pratiques
  • Évaluation des acquis par l'animateur.
  • Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs par les participants.
  • Evaluations du formateur.

Tarifs

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