Lanaland

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Lanaland : coopération technologique pour des utilisations innovantes de la laine favorisant l’économie circulaire

Démarré en septembre 2019, Lanaland doit se terminer en Février 2022.

Ce projet dont le chef de file est Neiker (centre technologique spécialisé dans la création de solutions innovantes dans les secteurs agricoles et forestiers) en Euskadi, réunit côté français la Chambre d’agriculture, la CCI Bayonne-  Pays Basque, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (collège STEE). Côté espagnol il regroupe outre Neiker, Latxa Esnea (coopérative), Urkome (union de coopératives), Ekolber (entreprise travaillant dans le secteur du collagène et de la laine.

L’objectif de Lanaland est de développer des prototypes de produits à base de laine de brebis laitières de races locales, en favorisant la coopération entre institutions publiques (universités et centres technologiques), les PME et les autres entités représentant notamment les éleveurs. 

L’action principale du projet consiste au développement de 4 prototypes dans les domaines suivants : bioplastiques, alternatives au polyester, fertilisation par le compostage et les pellets, lavage alternatif de la laine. 

L’analyse des marchés sur lesquels ces produits seront proposés et la formation des acteurs (agriculteurs, PME) sont aussi programmées. La Chambre d’agriculture  a en charge la partie fertilisation et la formation des agriculteurs sur la qualité de la laine.

Le programme Interreg POCTEFA finance Lanaland. 

Contact

Jean-Luc Lafargue

Directeur Développement Territorial

Tél : 0607434910