Vous êtes ici : Accueil > Technique & innovation > Agriculture biologique > Se convertir à l'AB

Se convertir à l'AB

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’agriculture bio : et si c’était pour moi ?

L’agriculture biologique implique des changements importants sur son exploitation. En effet, réussir sa conversion bio repose sur l’adaptation de son exploitation aux exigences réglementaires bio. Bien que des aides existent, des investissements sont souvent nécessaires ainsi que le changement de mode de commercialisation.

Afin de vous aider à vous positionner clairement sur ce mode de production, la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques vous propose un diagnostic global de votre exploitation en regard de l’agriculture biologique.

Planifier son projet en Agriculture Biologique (AB)

Le diagnostic pré-conversion qui vous détaillera la différences entre vos pratiques et le cahier des charges bio, de votre exploitation peut être complété par une étude économique approfondie. Ainsi, la projection sur les 6 ans à venir d’un ou plusieurs scenarii peut être envisagée et permettre, ainsi, à l’agriculteur d’avoir une vision programmée de son projet : étape des investissements, acquisition de compétences techniques, projection économique ...

Assurer ses itinéraires techniques

Le suivi technique permet à l’agriculteur d’avoir un conseil pertinent concernant la conduite de ses cultures et/ou de son élevage en bio.  Ce conseil permet de mettre en place un itinéraire technique avec le conseiller et d’avoir des informations précisent sur les points critiques à réussir en saison. Il consiste en plusieurs visites sur la ferme et est réalisé par le conseiller bio ou le conseiller filière ou un binôme des deux en fonction des besoins de l’agriculteur.

Bien gérer les exigences en bio

La Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques vous aide dans la mise en place des registres administratifs liés à l’agriculture biologique : cahier de culture, cahier d’élevage, ou à d’autres dont l’agriculture bio ne vous permet pas de déroger : PPF, plan d’épandage. Par ailleurs, elle vous accompagne dans la compréhension de la réglementation : connaissance des intrants bio, des exigences en élevage…

Notre accompagnement

Pour vous aider dans la réussite de votre projet de conversion en agriculture biologique, la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques propose :

  • Un diagnostic global de pré-conversion
  • Une analyse économique de la conversion
  • Un suivi techniquepost-conversion

Contact

Ludivine Mignot

Conseillère Agriculture Biologique

Tél : 06 24 44 00 27

Françoise Certain

Assistante Productions et Filières

Tél : 05 59 80 70 15

Télécharger

mardi 22 mars 2022

De l'idée à la réalisation de son projet : les informations à connaître pour réussir son projet de production en agriculture bio.