Parrainer un jeune

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un stage parainnage pour augmenter les chances de réussite

Le stage parrainage offre la possibilité au candidat à l'installation et à l'exploitant de travailler ensemble sur l'exploitation. Il permet à l'exploitant de transmettre tout son savoir-faire au candidat tandis que ce dernier approfondi ses connaissances vis-à-vis de l'exploitation à reprendre et prépare son projet d'installation. Il est donc primordial d'intégrer petit à petit une prise de participation aux décisions ce qui permettra de créer des conditions favorables à une association. Le candidat ne doit donc pas rester au rang d'exécutant.

Le stage parrainage est ouvert aux candidats ayant pour projet la reprise d'une exploitation agricole, avec soit :

une installation individuelle,

une installation sociétaire avec reprise des parts sociales d'un associé exploitant sortant,

la création d'une société avec un exploitant,

l'entrée d'un nouvel associé dans une société existante.

Il ne doit y avoir aucun lien de parenté, ou au-delà du 3ème degré, entre le stagiaire et l'exploitant " parrain ".
Le jeune doit être âgé de moins de 40 ans et doit être titulaire au minimum d'un diplôme agricole de niveau 4 (BTA, BAC Pro CGEA, BAC STAE/STAV, BPREA ou BTS ou Ingénieur).
Le stage est d'une durée de 3 à 12 mois renouvelable une fois. A noter qu'il peut être arrêté à tout moment par l'une ou l'autre des parties (candidat ou exploitant).
Le candidat a un statut de stagiaire de la formation professionnelle. Une indemnité mensuelle lui est versée via des fonds dédiés à l'Installation Transmission (AITA de 652€), ou bien via ses droits chômage si inscrit à Pôle Emploi. Un complément peut être versé par l'exploitant " parrain ".