Vous êtes ici : Accueil > Agro-écologie > CARPESO

CARPESO

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

CARPESO : Concilier Autonomie alimentaire et Réduction significative des Pesticides dans les systèmes de polycultures-Elevage du Sud-Ouest de la France

Dans les systèmes d’élevage conventionnels ou biologique, le méteil d’hiver représente un intérêt dans la production d’un fourrage équilibré en énergie-protéine. De plus, il a d’autres avantages tels qu’une exposition moindre à la pression biotique, et donc la baisse de l’utilisation de pesticides. Malgré les bénéfices apportés par le méteil, les éleveurs conventionnels hésitent encore à introduire cette culture dans leurs rotations, à cause du caractère aléatoire quantitatif et qualitatif des récoltes. C’est dans ce contexte que le projet CARPESO a pour objectif de promouvoir et valoriser l’installation de méteils au sein des systèmes polyculture-élevage du Sud-Ouest, et donc d’en faciliter la transition agro-écologique. Pour cela, le projet sera mené en collaboration entre différents partenaires : chambres départementales et régionales, institut technique (IDELE) et organismes de recherche (INRIA, CIRAD).

L’objectif du projet :

- Promouvoir le développement des méteils (grains et fourrages) en démontrant leurs intérêts
- Lever les points de blocage sur la valeur alimentaire des méteils

Les étapes du projet :
  1. Compilation des références et valeurs alimentaires existantes sur les méteils en fonction de leur composition et création d’une base de données compilant ces références.
  2.  Compilation des itinéraires et résultats obtenus dans les différentes structures en favorisant les échanges entre les systèmes de production bio et conventionnels pour alimenter la base de données et identifier les déterminants majeurs de variabilité des valeurs protéiques des méteils.
  3. Développement d’une application sur smartphone permettant d’estimer la composition des méteils grains et d’un outil permettant de proposer une quantification de la valeur alimentaire (sur les méteils grains et fourrage).
  4. Evaluation des performances obtenues par les systèmes testés et évaluation de la durabilité des systèmes de production.
L’intérêt pour les agriculteurs et le conseil agricole :

Ce projet est directement issu de questionnements et sollicitations d’éleveurs qui souhaitent réduire leurs charges tout en améliorant la rentabilité de leurs systèmes, et leurs résiliences face aux aléas climatiques. Mais il y a également cette volonté de répondre aux attentes de la société en termes de diminution d’usages de produits chimiques.
Auxquels s’ajoutent des besoins des acteurs du conseil agricole, tels que la capitalisation des ressources existantes afin de mieux qualifier les valeurs alimentaires des méteils et ainsi mieux conseiller et accompagner les éleveurs. De plus, la capitalisation des atouts et contraintes de ces cultures permettra de lever certains freins techniques ou économiques rencontrés par les agriculteurs.

La durée du projet :

Le projet se déroule sur 3 ans 2020-2023

Contact

Patrice Mahieu

Chargé de mission Agronomie - Animateur AgroRéseau

Tél : 05 59 90 18 46 / 06 85 30 22 70

ESTI’METEIL

ESTI’METEIL est une application internet, développée dans le cadre du projet CARPESO, et permettant d’estimer par traitements d’images une proportion massique des différentes espèces composant un méteil grain.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

ESTI’METEIL est accessible gratuitement sur https://c4c.inria.fr/carpeso/.

PARTENAIRES

8 Chambres Départementales : 09, 12, 17, 23, 24, 31, 64, 87

1 Institut Technique : IDELE

2 Chambres Régionales : CRA Occitanie & CRA Nouvelle Aquitaine

2 Organismes de recherche : INRIA, CIRAD

Et des partenaires techniques (hors financement) :  4 Lycées agricoles - OFB (dans le cadre du projet Herbage – Agrifaune)