Plan prévisionnel de fumure

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les documents de traçabilité

Pour vous aider à valoriser vos effluents d'élevage, ajuster vos achats d'engrais, gérer vos apports et maîtriser vos enregistrements, la Chambre d'Agriculture vous accompagne dans votre démarche. Afin d'être en conformité avec plusieurs réglementations en vigueur, les exploitations doivent être en mesure de fournir un Plan Prévisionnel de Fumure et un Cahier d’Epandage. 

La Directive Nitrates, le régime des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), le Plan de Comptétitivité des Exploitations Agricoles (PCAE) … sont autant de dispositifs dans lesquels il est fait obligation aux exploitations de détenir un Plan Prévisionnel de Fumure, un Cahier d’Epandage et un carnet d'enregistrements phytos. 

  • Le Plan Prévisionnel de Fumure doit être réalisé avant les premiers apports d’azote. C’ est un outil agronomique indispensable. En effet, il permet d'affiner et de maîtriser au mieux la fertilisation azotée et phospho-potassique d'une culture. Réglementé et obligatoire dans certains cas, ce plan vise à réguler et ajuster les quantités d'intrants de manière optimale au développement de la plante. Il est établi à partir de plusieurs points comme les précédents culturaux, le type d'effluent apporté, le type de sol... C'est un outil technique efficace pour les agriculteurs conscients du potentiel de leurs fonciers.

  • Le Cahier d'Epandage doit être rempli au fur et à mesure des épandages d’engrais organiques et minéraux. Chaque apport doit être enregistré avec précision (date, îlot, surface, culture, produit, quantité,...).

  • Le Carnet d'Enregistrement est tenu à jour par l'agriculteur pour toutes les intervetions phytosanitaire sréalisées sur ses cultures. Ces informations doivent aussi être détaillées (date, îlot, surface, culture, produit, quantité, facteur déclanchant,..).

La Chambre d'Agriculture vous accompagne

Un conseiller vous proposera une prestation d’accompagnement individuel personnalisé de la réalisation de votre PPF aux documents réglementaires complets (PPF, Cahier d'épandage, registre phytosanitaire...). Plusieurs formules vous sont proposées afin de respecter ces différentes obligations réglementaires.  Ce service est assuré avec Mes Parcelles, outil cartographique de réalisation et de gestion de la fertilisation, adapté aux exploitations de polyculture élevage en prenant compte de vos effluents d’élevage. Vous disposez alors d’un Plan Prévisionnel de Fumure complet pour l’azote, le phosphore et la potasse), d’un caher d’épandages, et des enregistrements des traitements phytosanitaires.

L’échange avec un conseiller permet de vérifier la cohérence des épandages avec les différentes réglementations (PCAE, Directive Nitrates, ICPE…)

Un conseil agronomique est apporté sur le fractionnement des apports d’azote et sur le choix des formules d’engrais : un bilan récapitulatif des engrais nécessaires permet de réaliser la commande annuelle.

Contact

Service Internet à la Ferme

05 59 80 70 05

mesparcelles@remove-this.pa.chambagri.fr

 

 

A télécharger