Vous êtes ici : Accueil > Acteur du territoire > Programmes de coopération transfrontalière > Open2Preserve

Open2Preserve

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Open2Preserve : Vers un modèle de gestion durable pour la préservation des espaces ouverts de montagne de haute valeur environnementale

Débuté en 2018 le projet doit être finalisé en 2021, il engage 13 partenaires (Universités, Instituts techniques et de recherche, organismes de développement agricole) Espagnols, Portugais et Français.

Le diagnostic a fait le constat que  dans le sud de l’Europe, de nombreuses vallées de montagne connaissent une modification importante du paysage en raison de l’exode rural et de la modification des systèmes de production, ainsi, la réduction du pâturage par les herbivores affecte particulièrement les espaces pastoraux ouverts.

Piloté par l’université de Navarre, le programme a pour objectif de développer un modèle de gestion durable des espaces ouverts de montagne, fondé sur une combinaison optimale du feu et du pâturage dirigé, permettant de réduire le risque d’incendie et d’assurer la préservation et la qualité écologique de ces espaces. 

Il s’agit sur la base d’une méthodologie commune de conduire  dans chaque région concernée des actions autour de deux axes principaux : la mise en place et l’évaluation d’expériences pilote dans des secteurs à haute valeur environnementale, l’identification de stratégies permettant d’assurer la durabilité socio-économique des espaces ouverts à forte valeur ajoutée. Pour les Pyrénées atlantiques l’estive Gouetsoule et la valorisation du fromage d’estives sont principalement étudiées. Une mise en réseau des expériences, des formations sont prévues. Open2preserve est développé avec le soutien du programme Interreg SUDOE