Vous êtes ici : Accueil > Acteur du territoire > Economiser et produire de l'énergie

Economiser et produire de l'énergie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

METHAJOOS : une unité de méthanisation collective pour produire du gaz vert et des engrais pour les cultures

Fruit d'un collectif d'agriculteurs du territoire de la Vallée de Josbaiget d'Oloron Sainte-Marie (8 exploitations et 10 associés) soucieux de dynamiser leur exploitation et le territoire, ont créer en 2022 une activité de production d’énergie renouvelable pour être gagnant sur toute la ligne !

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche.

Le miscanthus biomasse

Le miscanthus giganteus est une plante hybride pérenne (20 ans minimum), stérile et non invasive, originaire du sud-est asiatique. En saison de pousse (avril à octobre), elle peut atteindre 3 à 4 m de hauteur chaque année. La récolte a lieu généralement en mars sur les Pyrénées-Atlantiques lorsque la plante est sèche et à moins de 17% d’humidité. Elle est récoltée à l’ensileuse à maïs et est idéalement stockée sous hangar au sec. La repousse annuelle est assurée par les rhizomes qui caractérisent cette plante et qui donnent une nouvelle tige aérienne Sa culture ne nécessite pas d'intrants et est fortement productive : 10 à 20 tonnes de matière brute par an dès sa pleine maturité à 3-4 ans.

Le miscanthus connaît déjà de multiples débouchés (litière animale, paillage horticole, combustible,...). Son utilisation, dans le cadre d’un approvisionnement local (20 km maximum) est à privilégier afin de limiter les coûts de transport de la matière et de maintenir une agriculture locale rémunératrice. Cet approvisionnement de proximité permet donc de promouvoir un projet de territoire au regard des vertus ci-dessus citées.

Nous nous intéresserons ici à son utilisation comme combustible en précisant quelques repères techniques d’usage.