Vous êtes ici : Accueil > Agro-écologie > Plan d'Action Territorial Gave de Pau

Plan d'Action Territorial Gave de Pau

Le Plan d’Action Territorial (PAT) de la nappe alluviale du gave de Pau est un programme d'actions mené depuis 2008 à l'échelle de 50 communes situées le long du gave de Pau de Lestelle Bétharram à Mourenx. Il est porté par 5 syndicats producteurs d'eau potable et la Communauté d'agglomération de Pau Pyrénées. L'eau issue de la nappe permet de couvrir 17% des besoins en eau potable du département des Pyrénées Atlantiques.

L'objectif du PAT est de préserver la qualité de l'eau au niveau des champs captant permettant l'alimentation en eau potable. Il s’agit aussi d'initier l'amélioration de la qualité de la nappe alluviale en général dans la perspective d'atteindre les objectifs fixés par la Directive Cadre européenne sur l'Eau.
Il s'agit ainsi de lutter contre les pollutions ponctuelles mais aussi les pollutions diffuses de cette nappe par les nitrates et les produits phytosanitaires d'origine agricole et non agricole. En effet, du fait de la présence d'un sol filtrant et de la faible profondeur de la nappe, le territoire est particulièrement vulnérable à la pollution diffuse.

Sur le volet agricole, la chambre d’agriculture est un partenaire majeur du PAT depuis 2008. Notre objectif : « concilier protection de l'eau potable et développement économique durable de l'agriculture sur les champs captant »

Les actions engagées

• Animer des actions collectives, des essais et des journées techniques axées sur l'agronomie et l'économie pour sensibiliser les agriculteurs à des techniques ou pratiques innovantes valorisables localement
  • Réaliser des essais pour constituer des références locales
  • Accompagner individuellement chaque agriculteur des champs captant

Le PAT propose un accompagnement gratuit et sur mesure de chaque agriculteur des territoires d'action prioritaires. Après avoir identifié le contexte de l'exploitation et les pratiques de l'agriculteur, il s'agit de proposer des changements de pratiques agricoles qui permettront de réduire les risques de pollution tout en optimisant le revenu de l'agriculteur. Evolution des itinéraires culturaux, diversification des cultures et évolution du système d'exploitation sont autant de piste de travail.

Les principaux thèmes

• Couverts hivernaux
    Les couverts végétaux représentent un intérêt environnemental. Ils limitent la fuite des nitrates vers les nappes et limitent également l'érosion des sols. Afin de limiter les fuites de nitrates, certaines collectivités du PAT aide financièrement l'implantation et la destruction des couverts hivernaux.
  • Diversification des cultures
    Allonger et diversifier les rotations est une solution intéressante pour casser les cycles des adventices et des maladies. Mais la diversification n’est pas toujours simple à appréhender et un accompagnement s’avère utile.
  • Fertilisation et nitrates
    La nappe alluviale se situe dans un contexte pédoclimatique propice à la fuite de nitrate. C'est pourquoi, il est important de raisonner la fertilisation et les pratiques culturales pour éviter les fuites de nitrates vers la nappe et les cours d'eau.
  • Pratiques Phytosanitaires et qualité de l'eau
    Comme dans la majorité des exploitations du Béarn, la culture principale sur le territoire est le maïs (60 à 80% de la SAU totale des exploitations en moyenne). Dans l'eau de la nappe des captages, la majorité des molécules retrouvées sont des désherbants maïs. Les actions se concentrent donc principalement sur le désherbage du maïs. Cependant des insecticides, des fongicides et anti-limaces sont également utilisés, que ce soit pour la protection du maïs ou des autres cultures.
  • Les MAEC
    Ces mesures volontaires sont proposées aux agriculteurs ayant des parcelles sur les champs captant. Elles ont pour objectifs d'inciter les agriculteurs à adopter des pratiques ayant un impact positif sur la qualité de l'eau de la nappe. L'agriculteur s'engage au moment du dossier PAC à suivre un cahier des charges sur 5 ans en contrepartie d'une aide financière annuelle.

Patrice Mahieu

Chargé de mission Agronomie - Animateur AgroRéseau