Ecobuage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une pratique réglementée 

L'écobuage ou feu pastoral est une pratique qui contribue à l'entretien des pâturages d'estive et au maintien de l'ouverture des milieux et du paysage.

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la pratique est réglementée par arrêté prefectoral et soumise à autorisation du maire.Télécharger l'arrêté préfectoral

Des écobuages organisés

Au début des des années 2000, une organisation s'est mise en place dans le département visant à organiser les écobaugaes afin de limiter les risque sur les biens et les personnes, dans un contexte de mutation de la montagne : baisse de la main d'oeuvre, augmentatation de l'embrouassaillement et fréquentation touristique de la montagne. La chambre d'agricutlure est maitre d'oeuvre de ce dispositif porté par l'association des élus de montagne, en partenariat avec les services de l'Etat, les pompiers, les forestiers, les pasotralistes.

Les écobuages sont planifiés, organisés au sein des commissions locales d'écobuage. Le plus souvent à l'échelle d'une commune, la commission rassemble les éleveurs, le maire ou son représentant, et tous les acteurs du territoire concerné : agent ONF, chasseur, association de randonnée par exemple.

A ce jour une centaine de commune est dotée d'une commission d'écobuage. 80% des chantiers réalisés dans le département sont organisés dans ces commissions.

    Prendre en compte tous les enjeux

    Les attentes sociétales évoluant, le besoin de prise en compte des autres enjeux est grandissant :

    • faciliter le partage de l'information avec les autres utilisateurs de la montagne, avec la mise en place d'un site Internet dédié sur le site jaimemagriculture64.fr
    • mieux prendre en compte les enjeux environementaux dans l'organisation des chantiers : faune sauvage (grand tétras, gypaète barbu par exemple), qualité de l'air.

    Contacts

    Stéphane Etienne

    Chef de projet Traçabilité Animale

    Tél : 05 59 80 70 31 / 06 75 52 46 61