SEA2LAND

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

SEA2LAND : produire des engrais biologiques à partir des déchets de la pêche

SEA2LAND vise à fournir des solutions qui aident à surmonter les défis liés à la production alimentaire, au changement climatique et à la réutilisation des déchets. À cette fin, le projet SEA2LAND travaillera à l'amélioration et à l'adaptation des technologies de récupération des nutriments pour produire des engrais biologiques à partir des sous-produits de transformation du poisson et de l'aquaculture.

SEA2LAND optimisera les technologies, dont certaines sont combinées, (compostage avancé, bioséchage, concentration et extraction par congélation, production d'algues, pyrolyse….) qui permettront de produire des engrais biologiques et sur mesure entre autre pour les cultures. 

Le projet propose l'application de plus de 10 technologies dans 7 études de cas dans 6 zones représentatives du secteur de la pêche (Nord, Baltique, Atlantique, Cantabrique, Méditerranée et Adriatique).
SEA2LAND a débuté en janvier 2021.La première réunion de coordination s'est tenue les 27 et 28 janvier.

Coordonné par l'organisation espagnole NEIKER, SEA2LAND regroupe 25 autres partenaires de 11 pays différents (10 États européens et le Chili) pour quatre ans.

La Chambre d’agriculture est plus particulièrement investie dans les phases d’expérimentation et d’essaies pour les cultures et le lien avec les professionnel de la pêche et de l’aquaculture du département. 

Le programme Horizon 2020 soutient le projet. 

Contact

Jean-Luc Lafargue

Directeur Développement Territorial

Tél : 0607434910