Vous êtes ici : Accueil > Acteur du territoire > Programmes de coopération transfrontalière

Programmes de coopération transfrontalière

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Projets de coopération : quand l’Europe stimule l’innovation au service de l’agriculture

Qu’ils soient transfrontaliers, transnationaux ou hors du territoire communautaire, les projets européens se développent au gré des programmations budgétaires.
Les Pyrénées atlantiques  en tant que département frontalier ont toujours entretenu des relations de proximité avec les partenaires des régions voisines. Ainsi des collaborations durables ont pu s’engager avec les organismes homologues intervenant dans le développement agricole et rural en Aragon, Navarre ou Euskadi.

Actuellement, la Chambre d’agriculture des Pyrénées atlantiques est engagée dans sept programmes de coopération qui donnent l’occasion de tester de nouvelles pratiques, d’inventer des process pour une agriculture plus durable tout en s’adaptant aux influences du changement climatique.
Derrière les acronymes qui désignent chaque projet se cachent de véritables actions innovantes construites autour de partenariats solides et de résultats quantifiables attendus.

Panorama des projets de coopération

Open2Preserve : Vers un modèle de gestion durable pour la préservation des espaces ouverts de montagne de haute valeur environnementale

Débuté en 2018 le projet doit être finalisé en 2021, il engage 13 partenaires (Universités, Instituts techniques et de recherche, organismes de développement agricole) Espagnols, Portugais et Français.

Pour en savoir plus


Lanaland : coopération technologique pour des utilisations innovantes de la laine favorisant l’économie circulaireLanaland : coopération technologique pour des utilisations innovantes de la laine favorisant l’économie circulaire

Démarré en en septembre 2019, Lanaland doit se terminer en Février 2022. Ce projet dont le chef de file est Neiker (centre technologique spécialisé dans la création de solutions innovantes dans les secteurs agricoles et forestiers) en Euskadi, réunit côté français la Chambre d’agriculture, la CCI Bayonne-  Pays Basque, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (collège STEE). Côté espagnol il regroupe outre Neiker, Latxa Esnea (coopérative), Urkome (union de coopératives), Ekolber (entreprise travaillant dans le secteur du collagène et de la laine.

Pour en savoir plus


Greensheep : réduire l’empreinte carbone des élevages ovins (lait et viande) tout en assurant leur durabilité

L’institut de l’Elevage pilote Greesheep qui propose en partenariat avec des instituts techniques, des coopératives françaises et des partenaires irlandais, italiens, roumains et espagnols d’engager la filière ovine dans une démarche de performance environnementale et de lancer une nouvelle dynamique de conseil en élevage intégrant les questions de durabilité.

Pour en savoir plus


Vitisad et Vites Qualitas deux partenariats pour des pratiques viticoles durables

Pour en savoir plus


DiverIMPACTS : diversification par rotation, cultures intercalaires, cultures multiples

DiverIMPACTS concerne les pratiques culturales durables, il réunit 34 partenaires de dix pays européens différents, piloté par l’INRAE il doit aboutir à l’évaluation des performances de la diversification pour transférer aux fermes, filières et territoires des modèles approuvés.

Pour en savoir plus


SEA2LAND : produire des engrais biologiques à partir des déchets de la pêche

SEA2LAND vise à fournir des solutions qui aident à surmonter les défis liés à la production alimentaire, au changement climatique et à la réutilisation des déchets.

Pour en savoir plus


Contact

Jean-Luc Lafargue

Directeur Développement Territorial

Tél : 0607434910