Vous êtes ici : Accueil > Agriculture 64 > Nos produits de qualité > Fruits, légumes et condiments

Fruits, légumes et condiments

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Kiwi de l'Adour

Au pied des Pyrénées, les producteurs de l’Adour ont été les premiers à implanter la culture des kiwis, il y a plus de 40 ans, sous l’impulsion d’un pionnier : Henri Pedelucq. Aujourd’hui, cette production est devenue le symbole économique de la région pour près de 300 producteurs passionnés.

Le Kiwi de l’Adour est le seul kiwi à bénéficier du Label Rouge et d’une Indication Géographique Protégée, l’IGP qui garantit son origine. Le label rouge, attribué en 1992, garantit que les Kiwis de l’Adour sont de qualité supérieure tant au niveau gustatif qu’au niveau des conditions de culture et de commercialisation.

Ils sont cultivés dans des sols profonds en bordure de l’Adour, dans un microclimat océanique idéal, et cueillis à maturité optimale.

AOP Piment d'Espelette - Ezpztako Biperra

Le piment venu du Mexique débarque avec Christophe Colomb en France au XVIème siècle. C’est en 1650, que le Piment d’Espelette prend racine au cœur d’un environnement naturel privilégié autour d’Espelette. 
Au creux d’un théâtre de collines et de crêtes, proche de l’océan, la zone de l’Appellation qui s’étend sur 10 communes situées dans la partie occidentale du Pays Basque – département des Pyrénées Atlantiques, bénéficie d’un microclimat aux températures douces en été, à la pluviométrie généreuse favorisée par la brise naturelle que crée ce relief tourmenté. Apparenté à l’ambiance subtropicale, ce bioclimat favorise la croissance et le développement harmonieux du Piment d’Espelette.
De la sélection de la semence à la conservation de l’épice avec toutes ses caractéristiques organoleptiques, chaque phase est effectuée selon les savoir-faire locaux et adaptés, qui requièrent un apprentissage important.

La culture et la transformation du Piment d’Espelette nécessitent de grandes capacités d’observations et le recours fréquent à des opérations manuelles. Les femmes et les hommes ont su, tout au long des siècles préserver le type variétal et les techniques traditionnelles de culture, de séchage, et d’élaboration qui ont permis de conserver l’originalité du produit.

Le piment d’Espelette ou « Ezpeletako Biperra » est la seule épice labellisée en France. 
Au début des années 2000, la volonté des producteurs de protéger leur épice a porté ses fruits, avec la double obtention de l’AOC-AOP Piment d’Espelette, reconnaissable par son estampille unique. L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est l’équivalent de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en Europe.
L’AOP «Piment d’Espelette» ou «Piment d’Espelette-Ezpeletako Biperra» concerne trois produits : la poudre, la corde et le piment frais (destiné à la transformation).
Sa longueur en bouche, sa grande finesse aromatique et sa saveur persistante signent ainsi l’identité gustative du Piment d’Espelette. 
Le piment d’Espelette s’invite à votre table. Son parfum et sa couleur agrémentent la cuisine au quotidien ainsi que les mets les plus délicats. Allié des instants gourmands, le Piment d’Espelette s’utilise de l’apéritif au dessert. 
À conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et à consommer rapidement pour bénéficier de tous ses arômes ! Le piment d’Espelette s’utilise sans modération. 

Quand le trouver ? Toute l’année 
Où se le procurer ? Chez  les producteurs de la zone de production, sur les marchés, dans les épiceries fines et ailleurs en grandes surfaces. 

Contact :  Syndicat de l’AOP Piment d’Espelette 
64250 Espelette
Tél. : 05.59.93.88.86
E.mail : contact.syndicat@remove-this.pimentdespelette.com
Site web : www.pimentdespelette.com 
 

La pêche Roussanne de Monein

La pêche Roussanne est une variété typique de la région de Monein, dans le Béarn. Elle se caractérise par une belle couleur jaune orangée, tachée de rouge et particulièrement juteuse.

Elle était déjà réputée à la fin du 19e siècle : la société d’horticulture des Basses-Pyrénées citait cette variété à plusieurs reprises dans ses travaux. Elle a toujours été la reine des fêtes patronales du village dites Foire aux pêches et aux raisins.

Comme la vigne qui produit le Jurançon, la pêche Roussanne tire sa spécificité et sa grande qualité gustative, du sol caillouteux des coteaux béarnais baignés de soleil, face à la chaîne des Pyrénées.

Une coopérative agréée Sca « les vergers du pays de Monein » puis l’Association de promotion de la pêche Roussanne ont été constituées pour créer des vergers dans les conditions exceptionnelles d’homogénéité de production et pour promouvoir un label variétal.

Aujourd’hui, le canton de Monein et les communes limitrophes constituent la zone d’implantation d’une trentaine de vergers sur 20 hectares.