Vous êtes ici : Accueil > Agriculture 64 > Le Concours général agricole

Le Concours général agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'excellence à la Française

La Chambre d'agriculture vous accompagne dans la valorisation de vos produits grâce au Concours Général Agricole.

Depuis sa création, le Concours Général Agricole récompense et valorise les meilleurs produits du terroir français en décernant chaque année, des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Il encourage les producteurs, soutient leur développement économique, contribue à la formation des futurs professionnels et fournit aux consommateurs des repères pour les aider dans leur choix.

Au travers de 9 concours, dont 5 dédiés aux jeunes, et un Prix d'Excellence, le Concours Général Agricole récompense la richesse et la diversité des goûts.

Participer au Concours Général agricole, c'est avant tout obtenir une reconnaissance nationale pour la qualité de ses produits. Chaque produit primé est reconnaissable par sa médaille Concours Général Agricole, qui est un gage de qualité indéniable, assurant ainsi aux consommateurs un produit français et de qualité. L'affichage d'une médaille sur son produit peut ainsi être un atout pour la vente.

Chaque région ayant ses spécifités, obtenir des produits médaillés, apporte également une valorisation de son terroir et sa région. En effet, être récompensé est souvent la résultante d'un travail de plusieurs années de travail autour de savoir-faire uniques souvent propre à une région.

Le parcours de mon produit

Chaque année, en septembre, les inscriptions au Concours Général Agricole s'ouvrent et durent jusqu'à la mi-décembre en fonction des catégories.

Le Concours a lieu en février, lors du Salon International de l'Agriculture, à Paris. 

Afin d'accéder aux inscriptions, chaque candidat doit créer un compte sur le site du Concours Général Agricole. Les inscriptions se font en fonction de catégories de produits, auxquelles se rattachent des règlements, qu'il convient de respecter. L'inscription est payante : frais de dossier doivent être acquittés, auxquels s'ajoutent des frais par nombre de produits présentés. 

Durant le mois de janvier et février, un agent de la Chambre d'agriculture se rend chez chaque inscrit du département afin d'effectuer le prélèvement des échantillons des produits, selon un règlement précis.

L’agent préleveur sélectionne dans le stock commercial, les échantillons des produits inscrits, en vérifiant avec le producteur la conformité des caractéristiques identifiées lors de l'inscription. Chaque échantillon reçoit une étiquette de prélèvement munie d’un code barre. Les produits et leurs colis sont ensuite scellés par une étiquette. 

Il convient ensuite aux producteurs d'envoyer ses échantillons au Concours Général Agricole.

La phase finale est organisée sur les premiers jours du Salon International de l'Agriculture. Les échantillons sont soumis à un jury possédant une expertise technique et gustative des produits leur permettant de déceler les arômes caractéristiques, de noter les qualités et les typicités pour une même catégorie. Ils sont professionnels de la filière, producteurs, représentants des syndicats et des appellations ou encore consommateurs avertis. Chaque juré note les produits sur la base de critères organoleptiques prédéfinis. C’est la synthèse de leurs avis qui détermine l’attribution éventuelle de médailles aux meilleurs produits du terroir. Les médailles d’or, d’argent et de bronze ne récompensent pas les 1ers, 2ème et 3ème mais un niveau de qualité. 

Comment s'inscrire ?

Les modalités d'inscription sont différentes en fonction des concours.

Concernant les produits et les vins, les inscriptions sont à l'initiative des producteurs. 

Le Concours des Animaux, dépend des Organismes de Sélection des races et d'autres associations d'éleveurs, qui sélectionnent les animaux présentés. 

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Concours Général Agricole. 

Contact

Aurélie Caumont

Conseillère - Service Promotion

Tél : 0784922655

Actualités