Vous êtes ici : Accueil > Agro-écologie > Agro Réseau 64 > Un réseau qui met le SOL au centre des préoccupations

Un réseau qui met le SOL au centre des préoccupations

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mot du Président

"Le sol est le premier capital de l'exploitation. Un sol en bonne santé pourra exprimer tout son potentiel pour fructifier, il faut donc lui porter une grande attention.

L'enjeu est d'augmenter la vie dans le sol, la matière organique, l'autofertilité et d'améliorer la structure dans le but d'avoir des cultures rentables avec un faible niveau d'intrants.
Dans Agro Réseau 64, il y a un dynamisme autour de ces thématiques qui donne une nouvelle façon d'aborder le travail du sol afin que le végétal remplace le métal."

Un réseau qui met le SOL au centre des préoccupations

Agro-Réseau 64 vous accompagne vers la conversion à l'agriculture de conservation des sols qui repose sur 3 piliers:


Assemblée Générale 2020

Initialement prévue  le 16 mars, l'assemblée générale de l'association Agro Réseau 64 s'est tenue le 2 septembre 2020 à la MFR de Mont. Du fait des incertitudes sanitaires, le programme de mars a été restreint à des interventions internes.

A cette occasion ont été présentés les résultats des deux stages effectués par Justine Malterre et Salomé Lecomte respectivement sur Biofunctool et Vigiflore. Le premier s'intéresse à la santé des sols, le deuxième aux désherbages et adventices des maïs : 

Présentation des résultats de Biofunctool

Présentation des résultats de Vigieflore.

Retrouvez nos vidéos de l'assemblée générale 2019 avec Sarah Singla et Stéphane Cordeau

Contacts

Patrice Mahieu

Chargé de mission Agronomie - Animateur AgroRéseau

Tél : 05 59 90 18 46 / 06 85 30 22 70

Roxane Piu

Conseillière AgroRéseau

Tél : 05 59 80 70 45 / 06 36 48 68 97

Des références locales

L'Agro-Réseau 64 s'appuie sur un réseau de suivi et d'expérimentation composé de fermes pilotes qui mettent en place des techniques culturales innovantes (semis direct, strip-till, rotation, couverts végétaux...) et de parcelles expérimentales (comparaison des techniques de travail du sol simplifiées, rotation et couverts végétaux). Vous aurez accès à des références locales qui adaptent les nouvelles techniques culturales à notre contexte pédo-climatique.

Un réseau d'échange et de proximité

Vous ne savez pas par où démarrer ou vous vous sentez un peu seul face aux problématiques agronomiques, rejoignez nos groupes d'échanges Agro-Réseau 64. Vous participerez à des rencontres réguliéres adaptées à vos besoins et près de chez vous avec des agriculteurs de votre secteur. Convivialité assurée !

Agro Réseau 64 est fier d'avoir intégré l'APAD, un réseau national qui vise à promouvoir et développer l'Agriculture de Conservation des Sols. Ce réseau nous permettra de découvrir d'autres groupes, d'accélérer nos échanges et de participer à une démarche nationale comme le label ACS.