Vous êtes ici : Accueil > Agro-écologie > Agro Réseau 64 > Un réseau qui met le SOL au centre des préoccupations

Un réseau qui met le SOL au centre des préoccupations

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mot du Président

"Le sol est le premier capital de l'exploitation. Un sol en bonne santé pourra exprimer tout son potentiel pour fructifier, il faut donc lui porter une grande attention.

L'enjeu est d'augmenter la vie dans le sol, la matière organique, l'autofertilité et d'améliorer la structure dans le but d'avoir des cultures rentables avec un faible niveau d'intrants.
Dans Agro Réseau 64, il y a un dynamisme autour de ces thématiques qui donne une nouvelle façon d'aborder le travail du sol afin que le végétal remplace le métal."

Un réseau qui met le SOL au centre des préoccupations

Agro-Réseau 64 vous accompagne vers la conversion à l'agriculture de conservation des sols qui repose sur 3 piliers:


Colloque 2023 : j'ose la diversité

Ce 1er décembre se tenait le 5ème colloque d'Agro Réseau 64 au cœur de la semaine de l'agroécologie.

Réuni au restaurant "O Garage" à Orthez pour la deuxième année consécutive, une soixantaine de participants a pu apprécier et échanger avec les différents intervenants de la journée, introduite par Eric Labat, le président de l'association.

Autour du thème de la diversité, les interventions ont été variées et complémentaires, présentant la diversité à toutes les échelles : parcelle, exploitation, paysage. Le public a pu échanger et poser ses questions ouvrant des débats et de futurs travaux.

Vous trouverez ci-dessous les différentes présentations de la journée.

 

Colloque 2022 : la transition Agroclimatique

Le 8 décembre 2022, Agro Réseau 64 organisait son 4ème colloque annuel.

Assemblée Générale 2022

L'assemblée générale 2022 de notre association s'est tenue cette année à Cuqueron. Cette AG a été l'occasion de faire le point sur les évènements qui ont été menés depuis septembre 2021 et la précédente AG, notamment avec la semaine de l'agroécologie qui a eu lieu début décembre 2021.

L'accent a été mis sur la redynamisation du réseau, le retour à un accompagnement mixte, c'est à dire individuel et collectif. Une embauche est d'ailleurs en cours pour renforcer l'équipe.

Une nouvelle licence professionnelle intitulée "Agroécologie, agroforesterie et agriculture de conservation" a vu le jour. Laurent Marque de la MFR de Mont  a souligné tout son intérêt local pour le territoire. Une quinzaine d'étudiants sont attendus pour la rentrée. Enfin Jean-Baptiste Decla, chargé de mission carbone à la chambre, a cloturé la matinée en présentant aux adhérents les enjeux et l'organisation du marché carbone en France ainsi que les perspectives actuelles et futures pour les agriculteurs. 

L'après-midi a vu une intervention de Philippe Houdan, agriculteur AB en Côte d'Or. Le GAEC a très longtemps pratiqué le semis direct, ce qui a permis d'améliorer la fertilité des sols. Le passage en AB s'est effectué en 2019. Philippe pratique aussi depuis de nombreuses années les macérations de plantes (ortie, consoude...). Elles sont utilisées pour protéger ou booster les cultures et rédurie les éventuelles utilisations de phytosanitaires. Les huilles essentielles viennent compléter la panoplie.

 

Assemblée Générale 2021

L'assemblée générale de notre association s'est tenue cette année à la foire de Pau et a fait l'ouverture des Agridays. Au programme de cette journée, une matinée réservée aux adhérents et partenaires afin de faire le bilan de 2020-2021 et se projeter sur 2022. Ce fut l'occasion de faire un zoom technique sur 3 sujets travaillés au cours de l'année écoulée :

  • les méteils, présenté par Marie-Claude Mareaux
  • les couverts végétaux en vigne, présenté par Daniel Vergnes
  • la santé des sols mesurée par Biofunctool, présenté par Elise Fabulet qui clôturait ainsi son stage

 

L'après-midi a été consacrée à une table ronde sur la biodiversité en présence de :

  • Véronique Sarthou, entomologue et spécialiste de la question,
  • Eric Labat, président d'Agro Réseau 64,
  • Hubert Majesté, président de Bio Réseau 64
  • Dominique Vileski, association Curieux de Nature, membre du CPIE Béarn
  • François Joncour, directeur adjoint à l'Agence de l'eau Adour Garonne de Pau

 

La table ronde a été précédée d'une présentation de Véronique Sarthou et de la restitution du stage sur les carabes réalisé par Camille Delaunay Dupray et présenté par Roxane Piu.

Retour en photos sur cette journée.

Agri Days 2021

Agro Réseau 64 était aussi présent pendant l'ensemble des Agri Daus de la foire de Pau.

Philippe Joseph de Lons est venu témoigner lors de la table ronde sur le carbone organisée par l'agglomération de Pau

Enfin un stand a été monté à l'occasion du week-end pour parler agroécologie et ACS au grand public.

 

Retrouvez nos vidéos de l'assemblée générale 2019 avec Sarah Singla et Stéphane Cordeau

Contacts

Patrice Mahieu

Chargé de mission Agronomie - Animateur AgroRéseau

Tél : 05 59 90 18 46 / 06 85 30 22 70

Carole Versavaud

Conseillère Ovins - Agronomie

Tél : 06 07 43 49 57

Les agro-témoignages

Des références locales

L'Agro-Réseau 64 s'appuie sur un réseau de suivi et d'expérimentation composé de fermes pilotes qui mettent en place des techniques culturales innovantes (semis direct, strip-till, rotation, couverts végétaux...) et de parcelles expérimentales (comparaison des techniques de travail du sol simplifiées, rotation et couverts végétaux). Vous aurez accès à des références locales qui adaptent les nouvelles techniques culturales à notre contexte pédo-climatique.

Un réseau d'échange et de proximité

Vous ne savez pas par où démarrer ou vous vous sentez un peu seul face aux problématiques agronomiques, rejoignez nos groupes d'échanges Agro-Réseau 64. Vous participerez à des rencontres réguliéres adaptées à vos besoins et près de chez vous avec des agriculteurs de votre secteur. Convivialité assurée !

Agro Réseau 64 est fier d'avoir intégré l'APAD, un réseau national qui vise à promouvoir et développer l'Agriculture de Conservation des Sols. Ce réseau nous permettra de découvrir d'autres groupes, d'accélérer nos échanges et de participer à une démarche nationale comme le label ACS.