Biodiversité
Les Conservatoires viticoles

La chambre d'agriculture a entrepris au début des années 1990, un vaste chantier de propection dans les vielles vignes du département et dans les autres régions viticoles qui utilisent les mêmes cépages (France, Espagne, Uruguay) afin de constituer un réservoir de la biobiverté de nos variétés. A ce jour 18 parcelles conservatoires ont été implantées.Elles rassemblent plus de 1200 accessions qui représentent la diversité génétique des différentes variétés cultivées dans le département (Tannat, Gros manseng, Petit Manseng, Arrufiac, Petit courbu, Manseng Noir) mais aussi d'autres variétés secondaires ou tombées dans l'oubli ( Arrouya, Lercat, Miousap, ...). Partenaire de la sélection vigne, l'action de la chambre d'agriculture s'integre dans une démarche nationale de conservation des ressoursses génétiques.
Actualités
jeudi 01 septembre 2022
De nombreuses études démontrent que l’agriculture biologique participe au maintien de la biodiversité.
vendredi 09 avril 2021
Le CGA et la section prairies et parcours a lieu ! Pour 2021, la Chambre d'agriculture fait un focus sur la Vallée d'Aspe.
jeudi 05 novembre 2020
La Cave de Crouseilles et la Chambre d’Agriculture viennent de répondre à l’appel à projet régional « Infrastructure agro-écologique». L’objectif est d’effectuer des...
vendredi 17 avril 2020
En raison de problèmes d'enveloppe nationale, il n'y aura pas de nouveaux contrats MAEc sur le Saison cette année.