Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'entreprise > Je résous mes difficultés > Entrer dans le dispositif de calamités

Entrer dans le dispositif de calamités

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le régime des calamites agricoles vise à assurer aux exploitations agricoles qui ont subi une perte de récolte ou une perte de fonds d’origine climatique et qui remplissent les conditions d’éligibilité, une indemnisation financée par le Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA).

La constatation du caractère de calamites agricoles résulte d'une décision administrative de reconnaissance (arrêté du ministre charge de l'agriculture). Les dossiers de demande d’indemnisation par les agriculteurs ne sont donc disponible qu’à l’issue d’une procédure qui peut prendre plusieurs mois.

Le régime des calamites agricoles a été conçu comme complémentaire et exclusif de l’assurance, ne sont donc éligibles que les dommages non assurables :

- les pertes de récoltes sur prairies, fruits et légumes, tabac…

- les pertes de fonds : cheptel hors bâtiments, plantations pérennes, petits tunnels maraichers, sols, ouvrages et clôtures…  

Pour être éligibles à l’indemnisation par le régime des calamites agricoles, les dommages doivent atteindre une valeur absolue minimale de 1 000 €.

Pour les pertes de récolte, ce montant est calculé après déduction des frais de production non engagés. Il doit aussi représenter une perte de 30 % de la production annuelle (ou 42 % pour les productions végétales bénéficiant d’une aide PAC couplée) et dépasser 13 % du produit brut théorique de l’exploitation, aides PAC comprises.

Les bénéficiaires doivent exercer une activité agricole et avoir souscrit à la date du sinistre une assurance incendie sur leurs bâtiments et/ou une assurance grêle ou mortalité du bétail  

Actualités

vendredi 21 juillet 2023

Le réseau Chambres d’agriculture met à disposition des agriculteurs mais également de tout citoyen une application permettant de faciliter le signalement des dégâts...

mardi 18 juillet 2023

Face à la multiplication des aléas météorologiques, liés au changement climatique (sécheresses répétées, gels tardifs, grêle...), le Ministère de l'Agriculture et de...

jeudi 13 juillet 2023

Les exploitants concernés peuvent adresser à la DDTM un dossier par voie postale jusqu'au 13 juillet 2023 inclus (le cachet de la poste fait foi).

mercredi 12 juillet 2023

A faire sur Télépac de préférence avant le 15 juillet avec un courrier de demande de cas de force majeure.

vendredi 10 mars 2023

Face à la sévère sécheresse qui a touché notre département et aux autres aléas climatiques répétés de 2022 (gel et grêle) qui ont fragilisé nos agriculteurs, la...

jeudi 29 décembre 2022

Les exploitants concernés peuvent déposer une demande d'indemnisation auprès de la DDTM, par voie postale, jusqu'au jeudi 9 février 2023 inclus.