Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda > Journées Techniques Bovins Croissance 640

Journées Techniques Bovins Croissance 640

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Rester compétitif face à la hausse du coût des matières premières

Bovins Croissance640 vous propose trois portes ouvertes  pour découvrir des systèmes performants et innovants mais aussi vous apporter des connaissances techniques au sujet des litières alternatives en bovins et des outils de décision afin de raisonner ses charges de mécanisation.
 

Ces portes ouvertes sont conduites autour de 3 ateliers techniques :

  1. Conduite d’élevage : visite guidées
  2. Litière alternative : développer son autonomie et sa résilience
  3. Raisonner ses charges de mécanisation pour réduire son coût de production
    avec la participation de la FD CUMA640
     

 

*

Mardi  7 février 2023 à LANEPLAA (64)  -  chez Earl Cassou

455 chemin Lacabanne - à 13h30

  • Pâturage tournant
  • Litière Balle de Riz pour les veaux de Boucherie
  • Efficacité alimentaire : Pâturage tournant dynamique


Valérie Poumé élève une trentaine de mères Limousines. Après avoir été inséminatrice, elle s’est installée agricultrice avec un atelier de production de veaux sous la mère (32 mères en 2020).
En matière de vêlage, son objectif est de s’adapter à la saisonnalité du marché du veau de Boucherie. Cela lui permet d’alloter au mieux ses animaux et d’éviter les périodes de gaspillage alimentaire. Son organisation lui confère une très bonne productive numérique : 92 % sur les 5 dernières années.
L'élevage vise une autonomie totale en allant chercher plus de valeurs alimentaires (PDI et UFL) dans ses fourrages. Valérie réalise des dérobés de méteils et de prairies temporaires qu'elle récolte à un stade précoce. La disposition des parcelles permet  la mise en place d’un pâturage tournant. Résultat : une très bonne efficacité alimentaire : 300 kg de concentrés / 100 kg viande produite (430 en moyenne VSLM).

 

Jeudi 9 février à HELETTE (64) - chez Ugo Arbelbide

Maison Eyheraldia - à 13h30

  • Reproduction maîtrisée : Vêlages groupés
  • Valorisation de l’herbe : Système Pâturant et fourrages de qualité
  • Système fourrager économe.
     

Ugo Arbelbide a repris l'exploitation familiale après le départ à la retraite de ses parents. Il élève aujourd'hui 40 mères Blondes d'Aquitaine sur la commune d'Hélette au Pays Basque. Il possède 45 ha de prairies autour de la ferme qui lui permettent de faire du pâturage tournant sur l'ensemble du parcellaire au moins 10 mois dans l'année. Le reste du temps les vaches sont au bâtiment avec seulement du foin à disposition. L'ensemble des vêlages sont groupés sur la période du printemps. A cette période, l'herbe d'excellente qualité est valorisée par les mères et les veaux. Le système fourrager est ainsi basé essentiellement sur l’herbe. En effet, au printemps toutes les prairies sont déprimées afin de réaliser des foins de bonne qualité. Etant donné qu’aucune céréale n'est produite sur la ferme, les animaux ne sont pas engraissés.



Mercredi 15 février à PEYREHORADE (40)  chez Jérôme Corret

301 route de Cagnotte à 14 heures

  • Maîtrise des charges mécanisation
  • Itinéraires d’alimentation innovants
  • Mode de paillages innovants


« Être patron chez soi », c’est la volonté de Jérôme Corret installé à Peyrehorade depuis 2003 sur l’exploitation familiale. Depuis maintenant une dizaine d’années l’autonomie alimentaire est l’axe de travail numéro un sur la ferme. Incorporation du soja et augmentation des surfaces en prairies ont été les premières dispositions mises en place. Etant conscient du poids des frais de mécanisations dans la rentabilité de son atelier de 40 mères Blondes d’Aquitaine, la présence d’un seul tracteur polyvalent sur l’exploitation a vite été pour lui une évidence. Aujourd’hui l’EARL Corret l’a bien compris, toutes les alternatives sont bonnes pour maîtriser ses charges, notamment sur celles de litières, paille de soja ou rafle de maïs seront de très bons exemples à retenir dans ce système.  

 

► renseignements et inscriptions :
Françoise Certain - tel 05 59 80 70 15 - f.certain@pa.chambagri.fr
Sylvie Béziat - tel 05 58 85 45 06 - sylvie.beziat@remove-this.landes.chambagri.fr

Infos pratiques

Du 07 février au 15 février 2023