Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda > Les Pyrénées-Atlantiques et son agriculture s’engagent dans la lutte contre le changement climatique

Les Pyrénées-Atlantiques et son agriculture s’engagent dans la lutte contre le changement climatique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Rendez-vous le 27 février au Salon International de l’Agriculture pour la journée départementale

À la fois complexe et globale, la lutte contre le changement climatique est résolument l'un des défis majeurs du XXIe siècle. Constituant un véritable enjeu territorial, le Département des Pyrénées Atlantiques pense que l’agriculture est une solution à cette altération.  C’est dans cette intention qu’ont été construites des actions de partenariat entre le Département et la Chambre d’Agriculture, valorisées lors de la journée départementale le jeudi 27 février

Promouvoir l’agro-écologie

Le soutien  aux pratiques  agro  écologiques  est une des  priorités  de la politique agricole  du Département. Au travers du dispositif agro réseau , développé par la Chambre d’Agriculture, les agriculteurs sont accompagnés dans une réflexion de changement des  pratiques  culturales  durables  au  travers  des  sujets tel que la fertilité du  sol, les couverts  végétaux, la rotation/diversification des assolements, la réduction du travail du sol, la gestion des intrants  et des prairies, l’autonomie  alimentaire ou encore l’agroforesterie).

Renforcer le pastoralisme

Le pastoralisme dans le département représente une part importante des élevages, une large majorité étant basé sur un système herbagé, avec également près de 41 % du cheptel transhumant des Pyrénées situés en 64. 
L’important dynamisme et le renouveau de l’activité pastorale en font aujourd’hui une forme moderne d’exploitation et de gestion de ressources naturelles, adaptée aux nouvelles exigences sociétales et politiques en matière de durabilité des activités agricoles. C’est tout à la fois la réaffirmation de son poids économique que le garant de la protection des milieux naturels et de la biodiversité qui s’y développe que soutiennent les acteurs du département. Au-delà de l’intérêt économique que constituent les territoires d’estives, ces derniers représentent également un important patrimoine environnemental, paysager et architectural.
Ces pratiques sont valorisées lors du Concours Général Agricole, dans une section spécifique le  Concours des Prairies fleuries. Ce concours a pour objectif de faire reconnaître l’excellence des pratiques agro-pastorales, au service de la qualité des produits, la diversité des plantes consommées par les animaux ayant des effets sur les caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles des produits laitiers et carnés. En 2019, de manière exceptionnelle, deux gagnants ont pu être récompensés pour leurs prairies, tant la biodiversité était remarquable et la valorisation des territoires notables. Ce concours, mené par la Chambre d’agriculture, a pu valoriser ces deux prairies, grâce au soutien du Conseil Départemental. 

Conforter l’Alimentation de qualité et les Circuits Courts 

Labellisé il y a un mois Projet Alimentaire  Territorial par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le dispositif départemental Manger Bio&Local, Labels et Terroir qui a pour but le développement de circuits courts de qualité dans la restauration collective qui poursuit son ancrage territorial. 
L'association Blonde Berceau de Race s'investit dans la promotion de la Race Blonde d'Aquitaine, issue du Sud-Ouest, berceau historique de la  race  et a lancé la marque d'éleveurs Blond'Aqui. Une opération pilote  menée avec le Conseil départemental a pour objectif  d'ouvrir  de nouveaux  débouchés en Restauration Hors Domicile CRHD), collective ou privée, aux éleveurs de bovins  viande  sous marque  Blond'aqui, engagés dans la démarche de certification Haute Valeur Environnementale- HVE (diminution de moitié de l'emploi de produits phytosanitaires, amélioration  de l'autonomie alimentaire). 

Accompagner les transitions agricoles

Face au défi de la transition énergétique, l'agriculture départementale est en mesure d'apporter des solutions : que ce soit en adaptant ses modèles de production,  en modifiant ses circuits logistiques  pour relocaliser la production au plus près de la consommation, ou en produisant une énergie renouvelable.
Dans cette perspective la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques et l'Université  de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) ont signé en 2019 une convention cadre pour accélérer la coopération entre une recherche de haut niveau et les besoins nouveaux  de la profession agricole visant à accroitre la maitrise des productions et des coûts énergétiques des exploitations. 
Cette initiative de la Chambre d'Agriculture a coïncidé avec le lancement de la candidature du Conseil département à la démarche nationale Territoires d'Innovation.
La Chambre d'Agriculture a bâti un projet original TERA 64 décliné en trois volets : le photovoltaïque flottant, le photovoltaïque sur toiture et l'agro·photovoltaïsme.
TERA 64 regroupera au sein d'un consortium la Chambre d'Agriculture, le GIE Gaves Adour, I'UPPA, ENEDIS, EDF, TOTAL quadran, le SDEPA 64 et la SEM ENR, la Caisse des Dépôts. L'objectif général est d'utiliser les opportunités offertes par   la   production  photovoltaïque  pour   créer   des   revenus   complémentaires permettant aux agriculteurs   de conforter  leurs projets agricoles.

 

 

Infos pratiques

Le 27 février 2020

Paris Parc des expositions
Porte de Versailles