Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agriculteur-méthaniseur : un nouveau métier

Agriculteur-méthaniseur : un nouveau métier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

MéthaN’Action et les conseillers des Chambres d’agriculture et de la FRCUMA organisent la semaine de la méthanisation du 4 au 8 décembre, avec douze rendez-vous en Nouvelle-Aquitaine.

Afin de mieux appréhender les enjeux et les opportunités de la méthanisation pour les exploitations agricoles, MéthaN’ Action (dispositif régional d’ac-compagnement des porteurs de projet méthanisation) et les conseillers énergies des Chambres d’agriculture et des FDCUMA organisent la semaine de la méthanisation, du 4 au 8 décembre prochains. Douze sites de méthanisation agricole ouvrent leurs portes et font part de leur retour d’expérience.
Durant une semaine, tous les agriculteurs intéressés peuvent venir découvrir, aux pieds d’une unité de méthanisation, le métier d’agriculteur méthaniseur. Une visite de site en présence de l’exploitant ainsi qu’un temps d’échange pour répondre aux questions sont proposés suivi d’un verre de l’amitié.
Pour mémoire, MéthaN’Action est un dispositif créé et financé par l’Ademe et la Région Nouvelle-Aquitaine. Son objectif est d’accompagner le développement de la méthanisation. Il est animé par la Chambre régionale d’agriculture et la FRCUMA, qui s’appuient sur leurs réseaux départementaux pour garantir une plus grande proximité aux porteurs de projets. « Nous nous tenons à l’écoute des porteurs de projets pour travailler ensemble à l’émergence de leur projet et leur permettre d’en maîtriser tous les aspects. Cet accompagnement passe par l’organisation de circuits de visites, formations et des journées d’échanges. »

Une pluralité d’enjeux
La méthanisation constitue une nouvelle forme de production d’énergie renouvelable, par la formation de gaz (méthane) à partir de la décomposition de la biomasse en milieu anaérobie. Le développement de cette technologie est plus récent en France que dans le reste de l’Europe.
Cette filière s’est d’abord développée à grande échelle en Allemagne à partir d’unités agricoles qui mobilisaient principalement comme intrants des cultures dédiées. La situation française est différente, encadrée par une réglementation qui favorise l’utilisation d’effluents d’élevage et limite l’utilisation des cultures dédiées.
La filière méthanisation en France, prend sens au regard d’une pluralité d’enjeux : la production d’énergie dans des zones rurales, la gestion des effluents issus de l’élevage, la limitation d’émission de gaz à effets de serre (GES), la fertilisation des cultures via le retour du digestat aux champs et l’amélioration des revenus agricoles. Ces critères sont diversement hiérarchisés en fonction du contexte local et des porteurs de projet.
La méthanisation est donc aujourd’hui portée par des acteurs très différents, et des façons très diverses de faire de la méthanisation coexistent. Du projet individuel, au projet collectif plus ou moins important (4 à 20 exploitations), de la maîtrise en totalité des intrants, aux partenariats locaux avec les collectivités, les coopératives agricoles (bio-déchet, déchet vert, déchet de céréales, déchet agroalimentaire) ou les agriculteurs pour la production de Cives (culture intermédiaire à vocation énergétique) et/ou l’apport de leurs effluents d’élevage. Actuellement, les porteurs de projet bénéficient d’un contexte politique favorable au développement des énergies renouvelables (notamment de la méthanisation) ainsi que de soutiens financiers, via le tarif de rachat de l’énergie et des aides à l’investissement de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Ademe. Les retours d‘expériences des nombreux méthaniseurs en fonctionnement (plus de 1 100 en France à ce jour), sont précieux pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans un projet de méthanisation. Filière mature mais jeune, des perspectives d’évolution technologiques existent : valorisation du CO2, valorisation des bio-déchets, station BioGNV.

Douze sites ouvrent leurs portes en Nouvelle-Aquitaine

  • Landes.  Méthalaborde, le 4 décembre de 14 h 00 à 17 h 00 à Grenade-sur-l’Adour : méthanisation individuelle sur une exploitation vache laitière. Injection réseau GRDF : 120 Nm3/h. Constructeur Arkolia. Mise en service 2022.
  • Deux-Sèvres.  Métharcenciel, le 5 décembre de 9 h 00 à 12 h 00 à Airvault : méthanisa-tion petit collectif. Injection sur réseau de gaz : 125/170 Nm3/h. Constructeur PlanEt. Mise en service novembre 2021.
  • Corrèze.  Meth’Allasac et la Prade Biogaz, le 5 décembre de 9 h 00 à 12 h 00 à Allasac : méthanisation collective agricole. Injection dans le réseau de gaz : 135-200 Nm3/h. Constructeur Sud Ouest Biogaz. Mise en service en 2021 et Cogérération 123 kWe. Constructeur Arcbiogaz. Mise en service en 2016.
  • Vienne.   Énergie Fermière, le 5 décembre de 14 h 30 à 17 h 30 à Sanxay : méthanisa-tion collective agricole. Injection dans le réseau de gaz : 115 Nm3/h. Constructeur Planet. Mise en service : 2023.
  • Charente.   Méthaconfolentais, le 6 décembre de 9 h 30 à 17 h 30 à Confolens : métha-nisation collective. Injection dans le réseau de gaz : 110 Nm3/h. Constructeur Biogest. Mise en service : novembre 2020.
  • Pyrénées-Atlantiques.  Méthajoos, le 6 décembre de 14 h 00 à 17 h 00 à Orin : métha-nisation collective et territoriale. Injection réseau GRDF : 110 Nm3/h. Constructeur Planet. Mise en service 2021.
  • Creuse.  Méthano, le 6 décembre de 14 h 00 à 17 h 00 à Noth : méthanisation petit collectif. Cogénération de 220 kWe avec valorisation de chaleur. Constructeur Agrikomp. Mise en service 2019.
  • Lot-et-Garonne.  Pouchiou Énergie, le 7 décembre de 9 h 00 à 12 h 00 à Astaffort : méthanisation individuelle, éleveur laitier. Injection dans le réseau de gaz : 100 Nm3/h. Constructeur BTS Biogas. Mise en service : décembre 2021.
  • Haute-Vienne.  Bioénergies 123, le 7 décembre de 14 h 00 à 17 h 00 à Bellac : métha-nisation collective (60 agriculteurs) ayant 3 unités. Injection sur réseau transport GRTGaz : 310 Nm3/h. Constructeur Domaix-énergie.
  • Charente-Maritime.  Agrival’Energies, le 8 décembre de 9 h 30 à 12 h 00 à La Vallée : méthanisation collective portée par un groupe d’agriculteurs. Injection dans le réseau de gaz : 90 Nm3/h. Constructeur Pasquiet Équipements. Mise en service février 2023. Dordogne.  Condat Énergie Verte, le 8 décembre de 14 h 30 à 17 h 30 à Condat-sur-Trincou : méthanisation petit collectif. Injection réseau GRT gaz : 125 Nm3/h. Mise en service : 2022.
  • Gironde.  Agriénergie, le 8 décembre de 14 h 00 à 17 h 00 à Auros : méthanisation col-lective et territoriale. Injection réseau Téréga : 160 Nm3/h. Constructeur Naskeo. En projet : traitement des déchets organiques des collectivités. Mise en service en 2022.

Contact : François Delage, conseiller méthanisation et agroforesterie