Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agro Réseau 64 livre les résultats des méteils fourrages

Agro Réseau 64 livre les résultats des méteils fourrages

Les méteils ont un intérêt certain. Ils peuvent être utilisés comme fourrages ou en grain. De plus, ils sont faciles à mettre en œuvre, car sans besoin particulier de désherbage.

Depuis trois ans, la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques met en place des essais méteils, afin de déterminer les espèces qui semblent être pertinentes pour notre contexte, et d’y suivre, outre l’intérêt alimentaire de ces cultures (valeur et productivité), leurs effets agronomiques (restitution d’azote et structuration du sol pour la culture suivante).
L’hiver dernier, une plateforme a ainsi été mise en place à Lons chez Philippe Joseph. Certains mélanges déjà testés les années précédentes ont été remis afin de tester leur résilience. Les doses de semis sont celles recommandées par les semenciers, avec, pour l’un des mélanges (le Green Spirit), doublement de la dose semée afin d’en mesurer l’impact.
D’après les enseignements des années précédentes, la bonne levée de la culture et un rendement correct passent par une date d’implantation pas trop tardive. Sur la plate-forme le semis a été effectué le 27 octobre 2021, dans de bonnes conditions pédoclimatiques, sur sol préparé en simplifié, sans apport d’engrais.
Autre règle à suivre pour optimiser la valeur alimentaire de ce type de mélanges fourragers : la récolte doit idéalement avoir lieu avant les 200 J de végétation.

Les résultats
La biomasse a été évaluée à deux moments, les 7 et 21 avril, soit respectivement 163 et 177 jours après semis, cette dernière date étant celle de la récolte de la plateforme. Au 21 avril, malheureusement, seuls 3 mélanges ont pu être mesurés (Green Spirit à 80 kg/ha et à 150 kg/ha et Tritimix).
À noter que pour le mélange à la dose au semis doublée, il n’y a pas eu concrétisation d’un rendement supérieur, au contraire…
Toutefois, pour chacun de ces mélanges, le gain de biomasse est allé, en 2 semaines, de 3,6 et 5,4 t/ha, soit un rendement fourrager augmenté de 50 à 80 %, pour des valeurs alimentaires encore potentiellement très intéressantes.
Au 21 avril, la précocité de la récolte (bien inférieure aux 200 jours de végétation donnés en limite pour une bonne valeur fourragère), peut être préjudiciable à la bonne conservation du produit par défaut de matière sèche (MS) ; le taux de protéines est alors susceptible de baisser, par réaction chimique enzymatique.
Les prélèvements ont eu lieu en vert, d’où des TMS très faibles. Dans de telles conditions, un préfanage s’avère indispensable (ici, il a été d’un jour) ; de même, l’utilisation d’un conservateur n’est pas superflue, car plus un fourrage est humide, plus son pH de stabilité doit être bas.
Une mise en tas sur une couche absorbante de type paille est aussi une précaution pour des TMS inférieurs à 30 %, afin de récupérer les jus.
En contrepartie de cette précocité, la valeur alimentaire de tous ces méteils est bonne, avec une digestibilité très intéressante (dMO > 65 %).
À noter que 3 mélanges présentent des MAT conséquents, avec, de plus, une bonne valeur énergétique : Primamix, Green Spirit (150 kg/ha) et Tritimix.
Globalement, les valeurs moyennes des 4 mélanges testés depuis plusieurs années sont très proches. On notera tout de même la valeur PDIN du Primamix qui sort du lot. D’un point de vue agronomique, les méteils sont un meilleur précédent que le ray-grass, notamment grâce aux réseaux racinaires complémentaires des céréales et des différentes légumineuses, qui laissent un sol facile à travailler. C’est aussi, en moyenne, entre 20 et 30 U d’azote, 15 à 20 U de phosphore et 70 à 90 U de potasse restituées à la culture suivante.
Deux nouveaux essais seront mis en place cet automne pour continuer à acquérir des références et améliorer notre connaissance du comportement des méteils selon des situations climatiques très changeantes.

Contact : Patrice Mahieu et  Marie-Claude Mareaux

Publications

• 2022,  Agronomie,  Grande culture,  Plante fourragère,  Pyrénées-Atlantiques,  106-Inst-NAQ-Pyrenees-Atlantiques

Depuis 3 ans, la Chambre d’Agriculture met en place des essais méteils, afin de déterminer les espèces qui semblent être pertinentes pour notre contexte, et d’y...